
EN HAUSSE

Reckya Madougou
En marge de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, Reckya Madougou a fait des propositions de bonne foi pour consolider les acquis enregistrés en matière des droits des femmes béninoises et aller au-delà. Malgré les conditions strictes de sa détention, c’est une réflexion de qualité que l’opposante au régime de Patrice Talon laisse à la postérité, dans un ton neutre, montrant, comme toujours, son attachement à la cause de la gent féminine.

Joël Aïvo
Le Professeur Joël Aïvo a rompu le silence. Dans une longue lettre adressée au Garde des sceaux, ministre de la Justice, l’opposant en détention a dénoncé la violation des droits de l’homme en milieu carcéral. Outre les refus de visites, les conditions dans lesquelles il reçoit sa famille, le constitutionnaliste a plaidé le cas des personnes en détention provisoire depuis 20, 15, 10 ans, en violation du code de procédure pénale. Il a même, grâce au service de ses avocats, fait libérer certains.

Huguette Bokpè Gnacadja
Ancienne Secrétaire exécutive de l’Institut national de la femme (Inf), Huguette Bokpè Gnacadja était déjà considérée comme la « vraie » Présidente. C’est chose faite désormais. L’Avocate, défenseur de la veuve et de l’orphelin, est promue Présidente de l’Inf, en remplacement de Claudine Prudencio.

Théodore Holo et Robert Dossou
La 6e mandature de la Cour constitutionnelle a honoré les 4e et 5e mandature de la Haute juridiction respectivement présidée par le Bâtonnier Robert Dossou et le Professeur Théodore Holo. C’est à travers la remise de deux Etudes que les membres de la 6e mandature de la Cour constitutionnelle ont rendu hommage aux deux anciens Présidents pour leur contribution dans l’enracinement de l’Etat de droit par la justice constitutionnelle au Bénin.

Anm
Le reconditionnement des produits emballés est une vieille pratique en vogue dans les marchés. Il n’est pas rare de constater, après achat, que la qualité du riz contenu dans le sac est différente de celle dont le consommateur est habitué, de même que la réduction de la quantité. L’Agence nationale de normalisation, de métrologie et du contrôle de la qualité (Anm) va en guerre contre cette pratique qui gruge le consommateur. Grâce à une descente à Dantokpa, l’Anm a épinglé les commerçants qui s’adonnent à cette pratique et saisi les produits douteux.
EN BAISSE

Séverin Quenum
Dans une lettre adressée au Garde des sceaux, ministre de la Justice Séverin Quenum, l’opposant au régime de la Rupture, Joël Aïvo peint les violations dont il est victime mais également celles infligées à d’autres personnes en détention provisoire depuis 20, 10 ans, en violation du Code de procédure pénale. Il confirme également que c’est le prétexte de Covid-19 qui avait été utilisé pour empêcher une délégation des députés de l’Opposition de lui rendre visite. Il accuse le ministre de la Justice, Séverin Quenum, d’être responsable des atteintes aux droits de l’homme contre sa personne et d’autres détenus.

Aurélien Agbénonci
Même dans le camp de la Mouvance présidentielle, la nouvelle carte diplomatique du Bénin continue de susciter des critiques. Pour le député Nassirou Bako-Arifari, l’orientation actuelle donnée à la diplomatie béninoise n’est pas la meilleure. « Tout semble mélanger avec la fermeture des ambassades et la politique diplomatique que l’on prétend défendre », laisse entendre l’ancien ministre qui assure que dans la réalisation de son progrès, l’État a besoin de rentrer en contact avec un ou plusieurs autres. « On ne développe pas une diplomatie en restant fermer aux autres. Ce faisant, il y a une sorte de « déconnexion entre finalité de politique publique intérieure et choix de politique extérieure », poursuit Nassirou Bako-Arifari. De quoi dresser les cheveux sur la tête de Aurélien Agbénonci.

Amos Kponjesu Hounsa
A peine réélu à la tête de l’Epmb pour un nouveau mandat de 5 ans, le Révérend pasteur Amos Kponjesu Hounsa doit affronter une nouvelle crise, plus profonde que la précédente, aux dires du Professeur Paulin Hountondji. Les frondeurs reprochent, au Président de l’Epmb, de nombreuses fautes aussi bien au plan de gestion qu’au plan moral. Dans une tribune intitulée : « de quoi je me mêle ? », Paulin Hountondji accable le Révérend Amos Kponjesu Hounsa, de même que le chef de l’Etat pour son immixtion dans une affaire religieuse, laquelle a permis à l’actuelle Président de l’Epmb de consolider son pouvoir par des pratiques peu orthodoxes.

Bertin Affédjou
Dr Bertin Affédjou n’est plus le Secrétaire exécutif du Conseil National de Lutte contre le VIH/Sida, la Tuberculose, le Paludisme, les Hépatites, les Infections Sexuellement Transmissibles et les Épidémies (CNLS-TP). Il a été remplacé à ce poste par celle qui était-jusque-là son adjointe, en la personne de Anita Carolle Wadagni. Le limogeage du Dr Bertin Affédjou vient à la suite de son interpellation par la Bef, dans le cadre d’un audit de gestion. Deux autres responsables du Cnls-Tp sont en garde à vue.

Carin Viakinnou
En prison depuis septembre 2022, l’ancien commissaire d’Agblangandan, Carin Viakinnou, était poursuivi pour « escroquerie via internet, abus de fonction, escroquerie, complicité d’abus de fonction et complicité d’escroquerie via internet ». Lundi dernier, il a été reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés et condamné, de ce fait, à 10 ans de prison. Ses co-accusés ont été relâchés au bénéfice du doute.