
EN HAUSSE

Lionel Talon
L’esplanade des Amazones a vibré ce week-end aux sons du Festival WeLovEya. Des méga stars internationales de la musique étaient à Cotonou pour donner un show inédit, en cette période de fête de fin d’année. Promoteur du Centre communautaire Eya, et donc du Festival WeLovEya, le fils du chef de l’Etat, Lionel Talon a même réussi l’exploit de maintenir à Cotonou la Star nigériane Wizkid, alors qu’il était attendu à Accra et à Abidjan. Le courroux des promoteurs ivoiriens du spectacle continue d’alimenter la toile.

Mariam Chabi Talata
La vice-présidente du Bénin est en tournée de sensibilisation pour la paix, dans le cadre des législatives à venir. A savè, sa démarche a reçu un écho favorable auprès des sages, et des chasseurs. Seulement, la plupart des intervenants ont mis l’accent sur les causes de trouble. Ils estiment qu’il est indispensable que tous les fils, de tous les bords politiques, participent à la gestion de la cité et qu’il n’y est plus d’exclusion. « Nous avons cela à cœur, car ce sont les élections ouvertes à tous qui caractérisent le Bénin », a répondu Mariam Chabi Talata.

Alain Adihou
« Augmenter le salaire, ça produit un effet sur trois mois, six mois. Après, c’est fini. On part d’un équilibre plus bas à un équilibre légèrement au-dessus et les mêmes difficultés reprennent. Quelqu’un qui part de 62 000 FCFA à plus de 100 000 FCFA, c’est bien mais est-ce que ça correspond au coût de la vie ? C’est ça le vrai débat qu’il faut faire », a réagi Alain Adihou, après la revalorisation salariale. L’ancien ministre, candidat Fcbe aux Législatives de 2023, trouve beaucoup de triomphalisme, de l’autosatisfaction dans le discours de Patrice Talon sur l’état de la Nation.

Swedd-Bénin
Après l’annonce du chef de l’Etat, les transferts monétaires conditionnés ont été lancés par le Projet d’autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (Swedd-Bénin). 30 000 filles issues des familles en situation difficile percevront 450 FCFA au primaire et 600 FCFA au secondaire, par jour, sur trois ans. Ce qui fait plus de 9 milliards FCFA qui seront déboursés par le Swedd, avec l’appui financier de la Banque mondiale, pour maintenir les filles à l’école.

Jules Daniel Amoussou
Il est le gagnant de la 4e édition du concours « Grand prix littéraire du Bénin ». Editeur, graphiste, écrivain, Jules Daniel Amoussou a remporté le prestigieux prix et part avec un chèque de 5 millions FCFA. Il succède ainsi à Raouf Mama, gagnant de l’édition 2021.
EN BAISSE

Eléonore Yayi Ladékan
Qu’est-ce qui bloque le recrutement de 1635 Enseignants du supérieur ? Dans une publication, le journal Le Matinal informe que depuis le recrutement de 100 Docteurs assistants depuis 2017, celui de 2018 a connu un échec. La solution a été la mise en œuvre de la réforme de l’Aspiranat dans l’Enseignement supérieur en 2021. Mais depuis, le recrutement annoncé de 1635 Assistants pour combler le gap d’enseignants peine à se traduire dans les faits. Dans son récent discours, le chef de l’Etat n’a même pas abordé la question.

Epmb
L’Eglise protestante méthodiste du Bénin est au cœur de l’actualité. Le comptable de l’hôpital de cette église est interpellé et gardé à vue à la Brigade économique et financière. Il serait impliqué dans une affaire de détournement de plus de 60 millions FCFA. Des caissiers et d’autres responsables de l’hôpital seraient aussi impliqués dans ce détournement révélé par un audit, après que le Conseil d’administration ait constaté des irrégularités dans la gestion de l’hôpital.

Hcpc
En quelques jours seulement, 300 dénonciations ont été enregistrées sur la plateforme de dénonciations de la corruption installée à la Présidence de la République. De quoi se demander ce que fait le Haut commissariat à la prévention de la corruption depuis son installation en 2020. Pourtant, il était dit que les résultats de l’Anlc étaient mitigés. Ce qui était à la base de la dissolution de l’Anlc dirigée par Jean-Baptiste Elias. 2 ans après, on peine à voir ce que fait réellement le Hcpc.

Angelo Ahouandjinou
Bras coupé par ici, doigts coupés par-là, l’oreille d’un enfant, au dos de sa mère, coupée, assassinat d’un meunier et la moto de son patron emportée, etc. La commune d’Abomey-Calavi bat le record d’insécurité en cette fin d’année. Il ne se passe pratiquement pas de jour où on annonce le vol de motos par les sans foi ni loi. Pire, avant de commettre leur forfait, les bandits charcutent leurs victimes. Les populations vivent la peur au ventre. Le maire Angelo Ahouandjinou et le commissaire central de Calavi doivent agir en synergie pour protéger les populations.

Présidence de la République
Une affaire de numéro à attribuer à un arrêté ministériel bloque depuis deux mois la prise de service des nouveaux Directeurs d’école. C’est depuis fin octobre que l’arrêté des nouveaux Directeurs d’école proposés à nomination a été transmis à la structure compétente en la matière. Laquelle siège à la Présidence de la République, conformément aux nouvelles dispositions. Mais depuis, rien ne sort. L’apathie de la personne commise à cette charge bloque le processus, compliquant ainsi la tâche aux écoles en question.