
EN HAUSSE

José Tonato
Lancés en janvier 2022, les travaux de dragage pilote du plan d’eau autour des villages de Djondji, Houncloun, Mékô, Dicloboé et de Hatà ont permis d’enlever plus de 8,7 millions de mètres cubes de sédiments. Des étangs piscicoles ont été également réalisés. En visite d’inspection, le ministre du Cadre de vie José Tonato est satisfait de la réalisation des travaux qui donnent une nouvelle vie au lac Ahémé.

Théodore Holo
L’ancien président de la Cour constitutionnelle martèle et signe : le principe de la limitation des mandats va au-delà de la Constitution, il interpelle la conscience des gouvernants. Pour Théodore Holo, l’alternance est une source de révélation du potentiel caché en d’autres personnes. « On vente les qualités du président Talon. Mais s’il n’avait pas eu alternance, est-ce qu’on aurait découvert ses talents », se demande Théodore Holo.

Roberto Ewassadja
L’hymne national du Bénin s’exécute déjà dans 7 langues locales. C’est ce qu’a annoncé le promoteur du Festival international de chants et danses traditionnelles « mon hymne national dans ma langue » Roberto Ewassadja. A ses dires, le but de ce festival est de permettre à tout citoyen béninois de s’approprier le contenu de l’hymne national en langue nationale.

Eléonore Yayi Ladékan
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan a fait fermer 5 universités dans les départements du Littoral et de l’Ouémé. Ces établissements privés d’enseignement supérieur font les frais du non-respect de la législation en vigueur au Bénin. Sans autorisation préalable, les directeurs de ces universités francophones ont ouvert des sections anglophones clandestinement et ont élargi leur zone géographique.

Pr Aurore Ogouyemi-Hounto
Le laboratoire de parasitologie-mycologie du Cnhu Hubert Maga, dirigé par le professeur Aurore Ogouyemi-Hounto, est accrédité à la norme ISO 15189 version 2012. Selon le représentant résident du Système ouest-africain d’accréditation, cette accréditation signifie que le laboratoire de parasitologie dispose d’une organisation technique, managériale et d’un personnel compétent. Ce qui ne peut que garantir une meilleure qualité de soins.
EN BAISSE

Séverin Quenum
Séverin Quenum n’est plus le ministre de la justice. Ce mercredi, des informations, relayées par plusieurs médias, ont fait état de son limogeage. Jusqu’à présent, aucune source officielle n’est montée au créneau pour dire ce qu’il en est.

Nestor Manonwomeh Bossou
Nestor Manonwomeh Bossou n’est plus le Secrétaire exécutif de la mairie de Cotonou. Il a été révoqué au conseil des ministres, accusé d’interférence dans une procédure de passation de marché public à un coût onéreux pour la commune. De plus, il lui est reproché d’avoir approuvé l’acquisition de véhicules au profit des services de la mairie, des responsables et du trésorier communal en violation de la règlementation sur la gestion du parc des véhicules.

Prd
Samedi 9 avril dernier, la sous section Prd d’Avrankou a fait sa rentrée politique. Tout de blanc vêtus, logo de l’arc-en-ciel en main, les militants ont été entretenus sur l’actualité sociopolitique. Nulle part, il n’est fait mention de l’Up-R. Pourtant, on croyait le Prd disparaitre au profit de l’Up-R. Est-ce là une tentative de résurrection ?

Jonas Gbènamèto
Odeurs nauséabondes, saccage des salles de classe, vol de compteur d’eau…, c’est le quotidien de l’Ecole primaire public d’Agbalilamè, arrondissement d’Agblangandan, commune de Sèmè-Kpodji. Sans clôture et sans électricité, l’école sert de refuge la nuit aux divorcés sociaux. Les salles de classe sont transformées en chambre de passe. « Nous voyons même des préservatifs », témoigne une vendeuse de l’école. Le maire de Sèmè-Kpodji Jonas Gbènamèto doit prendre les mesures qu’il faut pour la sécurisation de ce lieu de savoir.

Jimmy Adjovi-Bocco
La sélection nationale A des Guépards est composée des joueurs dont la moyenne dépasse les 30 ans d’âge. Ils ne sont plus capables de disputer un match plein de 90 mn. De plus en plus, des voix s’élèvent pour évoquer l’idée de raser cette équipe et de tout reconstruire avec des jeunes. Ce à quoi s’oppose le conseiller spécial du ministre des sports, Jimmy Adjovi-Bocco. Pour lui, ce serait une erreur de raser toute l’équipe. Il propose de continuer avec quelques anciens, en intégrant progressivement des jeunes.