
EN HAUSSE

La FBHB
Plus de 11 millions FCFA de don en ballons pour les 29 clubs et de filets de poteaux pour les six ligues régionales de handball. Le geste est de la Fédération béninoise de handball dirigée par Sidikou Karimou. Il intervient en prélude au lancement de « Moov Africa Ligue Pro de Handball » et permettra aux différents clubs de mieux se préparer afin d’aborder les compétitions en toute sérénité.

Malick Gomina
Le Maire de Djougou a sensibilisé ses administrés sur les risques liés à la migration irrégulière. En marge d’une cérémonie de remise de dons aux migrants béninois revenus au Bénin, Malick Gomina a entretenu les populations sur les méfaits de l’immigration irrégulière. Il les a invitées à mieux s’informer afin de ne pas mettre en péril leur vie. La commune de Djougou enregistre en effet un nombre de plus en plus important de ses ressortissants qui prennent le chemin de l’immigration irrégulière.

Matin Libre
Ce 11 août 2022, le quotidien de Bar-Tito a soufflé sa 8e bougie. 8 ans de parution sans interruption depuis le 11 août 2014 où les lecteurs découvraient, pour la 1ère fois, le quotidien à la Une bleue. Le chemin a été couronné du succès avec la reconnaissance de journal privé le plus lu (enquête médiamétrie réalisée en 2021 par Ag Partners). Avec ses enquêtes, ses analyses, ses innovations comme Who is who, Baromètre et bientôt Le Trophée des personnalités de l’Année, Matin Libre continue d’écrire son histoire. La Légende continue !

Evariste Hodonou
Les patrons de presse ont renouvelé leur confiance à Évariste Hodonou. Le président sortant du Cnpa est reconduit pour un second mandat de trois ans. On enregistre plusieurs sorties et des entrées dont celle du Directeur Général du Quotidien Matin Libre Chérif Riwanou, au sein du nouveau bureau. Ce dernier a été élu le trésorier général adjoint ( TGA) de cette organisation. Le nouveau bureau du Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel du Bénin (CNPA-Bénin) sera installé très prochainement pour un mandat de trois ans.

Gaston Dossouhoui
Les responsables de l’Atda7 ont réceptionné à l’aéroport de Cotonou une première vague de 38 000 poussins ponte d’un jour destinés aux éleveurs. Lesdits poussins ont été subventionnés à hauteur de 50%. Ils recevront ensuite 5550 tonnes d’aliments subventionnés à 30% et plus de 3 millions doses de vaccin subventionnées à 100%. Le gouvernement compte ainsi atteindre progressivement l’autosuffisance alimentaire en matière de couverture en protéines animales.
EN BAISSE

Rufino d’Almeida
Un tournoi de football en mémoire de Paulin Tomanaga, ancien Maire de Bohicon, a connu son épilogue dimanche dernier. Mais l’ambiance qui devrait être festive a été gâtée par des querelles politiciennes. Selon des sources concordantes, l’actuel Maire de Bohicon Rufino d’Almeida n’a pas apprécié la présence au stade de son prédécesseur, le Maire Luc Atrokpo. « Tu ne dois plus mettre pied ici à Bohicon », lui aurait-il dit. Ce que n’ont pas apprécié les populations. N’eût été l’appel au calme de Luc Atrokpo et de Oswald Homeky, la situation aurait dégénéré.

Augustin Ahouanvoébla
On croyait le sujet clos mais il y a des soutiens de Talon qui trouvent l’occasion de le ramener. Reçu sur une chaîne privée de télévision, Augustin Ahouanvoébla a évoqué sa crainte de voir Patrice Talon partir du pouvoir au terme de son second mandat. « …Tout ce qui se fait, nous sommes totalement en phase…mais, est ce que, ce qui se passe, ça pourrait continuer ? Je suis très inquiet de la pérennisation de l’œuvre de Patrice Talon, de ce qui est en train d’être fait », avait déclaré le député, avant de nuancer dans la suite que tout se met en place pour pérenniser l’acquis.

Pierre Léonard Hinvi
Des félicitations, une somme de 19 000FCFA après un combat en France, une autre de 70 000FCFA après un autre combat en Afrique du Sud. C’est le traitement qui serait réservé à l’actuel champion d’Afrique de boxe, poids plume, Clément Loko alias La Panthère. Ceci sans compter les conditions dans lesquelles il se déplace pour aller représenter le Bénin. Depuis que le post de dénonciation fait grand bruit sur le net, aucune réaction de Pierre Léonard Hinvo, ex-Président intérimaire, plébiscité le 03 août dernier à la tête de la Fédération béninoise de boxe.

Ganiou Soglo
Selon l’ancien ministre Ganiou Soglo, l’Opposition devrait boycotter les Législatives de 2023. Il estime que les conditions ne sont pas réunies pour qu’il y ait élection au Bénin. Après les Législatives de 2019, les Communales et Municipales de 2020, la politique de la chaise vide que prône Ganiou Soglo est-elle vraiment la bonne option ?

Angelo Ahouandjinou
Les chauffeurs en ont marre des tracasseries liées au déchargement hors parc. En cause, un communiqué du Maire d’Abomey-Calavi, interdisant les déchargements hors parc sur les tronçons Godomey-Cococodji et Godomey-Misséssinto. Or, sur ces tronçons n’existe aucune gare digne du nom. « De Pahou, jusqu’à Godomey, nous n’avons pas de gare routière. Quand vous quittez Pahou et que le client demande à descendre par exemple à Bazounkpa, on considère que vous êtes en infraction », fustige un chauffeur, interrogé par La Nation.