
EN HAUSSE

Reckya Madougou
Condamnée à 20 ans pour « financement du terrorisme », l’opposante au régime de Patrice Talon vient d’avoir un appui de taille, venu du l’Onu. Appelé à se pencher sur le cas de Reckya Madougou, le Groupe de travail sur la détention arbitraire demande la libération immédiate et sans condition de la candidate recalée à la présidentielle de 2021. Les experts de l’Onu estiment que le gouvernement béninois n’a fourni aucune preuve de l’implication de l’opposante à un projet d’assassinat. Il demande que réparation soit faite du préjudice à elle causée et l’ouverture d’une enquête aux fins de sanctionner les responsables.

Romuald Wadagni
La Banque mondiale a procédé à l’évaluation de la qualité des politiques et l’aptitude des institutions béninoises à favoriser une croissance durable et réduire la pauvreté. 39 pays étaient concernés en Afrique subsaharienne. En Afrique de l’Ouest, le Bénin prend la tête avec un score de 3,7 en 2022 contre 3,6 en 2021. Pour le ministre Romuald Wadagni, c’est le résultat des avancées en matière de réforme fiscale et des politiques pour attirer les investisseurs.

Jean-Baptiste Elias
On croyait la Liste électorale informatisée provisoire (Léip) auditée. Mais il n’en est rien. Reçu sur plusieurs médias, Jean-Baptiste Elias a révélé que les questions essentielles qui entrent dans le cadre d’un audit n’ont pas trouvé réponse. A la place, il a été juste fait le point de la situation. « On n’a pas fait l’audit réellement », a-t-il laissé entendre.

Luc Sètondji Atrokpo
Le président de l’Association nationale des communes du Bénin et son bureau sont en tournée dans le septentrion. La délégation est allée au secours des communes frappées par les dernières inondations. Malanville, Kandi, Gogounou, Bembèrèkè, Sinendé, Pèrèrè et Parakou, l’Ancb a fait don de kits scolaires, moustiquaires imprégnées et des cartons de savon. Le geste est prévu pour impacter 49 communes dans 11 départements du Bénin.

Nicole Tossou Fagla
Nicole Tossou Fagla est la Ceo de Water Life, une entreprise qui apporte une solution au manque d’eau dans le domaine de maraîchage par l’irrigation à l’aide des pompes solaires. Elle est la grande gagnante du Concours de jeunes entrepreneurs, organisé en marge du 2e Forum international sur l’entreprenariat. Nicole Tossou Fagla bénéficie d’un séjour d’accélération de projet d’entreprise offert par un incubateur québécois, tout frais payé, ainsi qu’une bourse de 1000 dollars.
EN BAISSE

L’Ortb
Même si c’est à tort que l’Ortb se retrouve dans une affaire de bagarre entre deux femmes d’un certain âge, il se fait que l’une d’entre elle a servi dans l’Office, invitée par une collègue de service. Depuis trois jours, c’est l’image de la »maison mère » communément appelée » pas sans vous » qui est en berne dans l’opinion à travers cette bagarre liée une fois encore et malheureusement à une affaire romantique.

Nouvelle force nationale
Le parti Nouvelle force nationale (Nfn) est d’ores et déjà éliminé de la course au Parlement. C’est ce qui ressort de la séance de notification, aux partis en lice, des irrégularités observées après l’étude de fond des dossiers. N’étant pas attendu au départ, le parti Nfn confirme ainsi qu’il était juste venu jouer les trouble-fêtes.

Nazaire Sado
L’actuel 2e Questeur de l’Assemblée nationale est non partant pour les Législatives du 08 janvier 2023. Selon plusieurs médias, la raison de l’absence de Nazaire Sado sur la liste du Bloc républicain serait liée à sa situation fiscale. Propriétaires de plusieurs sociétés, il n’aurait pas pu obtenir le quitus fiscal, comme d’autres candidats à ces joutes. Le député initiateur de lois sur les funérailles va devoir trouver une autre occupation pendant les 3 ans à venir.

Jean-Claude Fico
Jean-Claude Fico n’est plus le Secrétaire exécutif de la mairie de N’Dali. Il a été démis de ses fonctions, après une enquête complémentaire menée sur le terrain par la Cellule de suivi et de contrôle de la gestion des communes. Il lui est reproché d’être constamment porté vers des rapports conflictuels avec le maire et les autres conseillers communaux, ainsi qu’avec ses collaborateurs. Des témoignages, il ressort d’autres faits accablants qui ont milité en faveur de son limogeage.

Cyrille Gougbédji
Le gestionnaire mandataire de l’Anip joue-t-il un jeu flou ? alors qu’il a convié la société civile pour un audit de la Liste électorale informatisée provisoire (Leip), c’est plutôt un point de la situation qui a été fait. Les principales questions qui devraient édifier sur la fiabilité de la liste n’ont pas trouvé réponse. Du coup, on se demande quel crédit accordé à la liste qui devrait servir pour les Législatives de janvier 2023 ?