
EN HAUSSE

Samou Adambi
Après 2 ans de travail acharné, la construction du terminal offshore et du quai des bateaux du projet de Pipeline d’exportation de pétrole brut Niger-Bénin est achevée mécaniquement. Reste juste quelques détails pour le démarrage, le 1er octobre 2023, de l’exploitation du Pipeline Niger-Bénin. On peut décerner une fière chandelle au ministre de l’Energie et des Mines Samou Adambi qui a supervisé les travaux jusqu’à terme.

Olushegun Bakari
En un mois quelques jours, Olushegun Bakari a connu deux promotions. D’abord nommé ministre conseiller aux investissements, l’économiste banquier est, depuis ce mardi, le nouveau ministre des Affaires étrangères. Il remplace à ce poste Aure-lien Agbononci. Le jeune promu devra impulser un nouveau souffle, certainement plus économique, à la diplomatie béninoise, notamment dans les relations entre le Bénin et le Nigeria.

Dorothé Sossa
On l’attendait au poste de président de la Cour constitutionnelle, et ça n’a pas raté. Aussitôt les membres de la 7e mandature de la Cour constitutionnelle installés, après une cérémonie de prestation de serment devant le chef de l’Etat, le professeur de droit privé Dorothé Sossa a été élu président. Il succède ainsi au magistrat Razacki Issifou qui avait remplacé le démissionnaire Joseph Djogbénou.

Eléonore Yayi Ladékan
La Direction générale de l’enseignement supérieur (Dges) a fermé l’Isapab, une université privée à Djidja. Tout serait parti d’un dysfonctionnement dans l’institut. Sur 20 étudiants en fin de formation, 16 n’auraient pas été autorisés à leurs mé-moires alors qu’ils remplissaient les conditions. Informée, la Dges a dépêché une mission d’inspection afin de voir de quoi cela retourne. Mais une fois à Djidja, les inspecteurs ont été empêchés d’avoir accès aux locaux. La Dges a alors décidé de fermer l’Isapab.

Abdoulaye Bio Tchané
Le Bureau politique du Bloc républicain a défini, lors d’une réunion ce week-end, une nouvelle ossature pour le parti. Alors qu’il était critiqué et sa démission de-mandée, le Secrétaire général national a vu plutôt ses pouvoir renforcés. Abdou-laye Bio Tchané devient le président du Bloc républicain. Il sera assisté, dans ses nouvelles fonctions, par un Secrétariat permanent composé de 7 membres.
EN BAISSE

Gaston Dossouhoui
Dans le département du Zou, des personnes sont mortes après avoir été mordues par des chiens enragés. Le constat fait par un comité d’enquête, le préfet Firmin Kouton a déclaré l’aire géographique, constituée des communes d’Abomey, Bohi-con et Djidja, infectée. La circulation des chiens, chats et singes est y est interdite. Du coup, on se demande comment le ministère de l’élevage suit la régularité des vaccinations des chiens par leurs propriétaires.

Benjamin Hounkpatin
« L’eau et l’électricité sont non négociables pour tout être vivant où qu’il soit. Ces deux choses ne peuvent jamais manquer dans un hôpital. (…) On s’est servi de la torche de mon portable lors de son accouchement. J’ai parcouru plusieurs kilomètres avant d’amener l’eau à utiliser ici. Peu s’en fallait, mon enfant allait mourir », confie un usager du centre de santé d’Avamè, village de la commune Tori-Bossito, située à 45km de Cotonou. Le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin interpellé.

Aurélien Agbénonci
« …c’est lui, lui le président de la République qui, en vertu de ses prérogatives constitutionnelles décide des orientations de notre politique extérieure, et en fonction des enjeux qui lui sont importants et de ses ressources », a laissé entendre Aurelien Agbénonci, à la cérémonie de passation de charges. Une façon de dire qu’il n’a rien fait sans l’aval du président de la République. Il y a pourtant chez nous un adage populaire qui dit quand on t’envoie, il faut savoir t’envoyer.

Marius Konssago Yargo
Contrairement aux propos du porte-parole du gouvernement, les longues files d’attente dans les quelques rares stations où il y a de l’essence prouvent que le gouvernement n’a pas anticipé, l’augmentation du prix à la pompe au Nigeria. Cela pourrait être l’une des raisons du limogeage du directeur du commerce intérieur Marius Konssago Yargo.

Cyriaque Yédédji
Les conditions de décès de la journaliste Marlène Zomahoun, à la suite de complications liées à une césarienne ont ému les Béninois. L’enquête ouverte a conduit à mettre en détention provisoire Dr Cyriaque Yédédji, gynécologue-obstétricien au Centre médical international de Porto-Novo. Il a ensuite été dé-posé en prison pour exercice illégal en médecine.