
EN HAUSSE

Alain Capo-Chichi
Il est l’inventeur d’un smartphone dénommé « Open G » qui permet de communiquer dans 16 langues parlées en Côte d’Ivoire. Pour cette prouesse, le Béninois installé en Côte d’Ivoire, Alain Capo-Chichi s’est vu décerné le prix mondial de l’alphabétisation pour le compte de l’année 2023. Le prix lui a été décerné à l’Université d’Oxford au Royaume Uni. Directeur du groupe Cerco Bénin, Alain Capo-Chichi dit avoir conçu ce téléphone pour permettre aux personnes qui ne savent ni lire, ni écrire d’utiliser les Smartphones.

Romuald Wadagni
Des charges supplémentaires pour le ministre Romuald Wadagni. En plus des portefeuilles de ministre d’Etat, chargé de l’Economie et des finances, il prend le volet Coopération. C’est à la suite d’un remaniement technique intervenu mercredi. Le ministre des Affaires étrangères Aurélien Agbénonci a perdu le volet Coopération au profit de Romuald Wadagni.

André Oussou Todjè
A la différence des maires Br désignés dans la division à Djidja et Djougou, le nouveau maire de Sô-Ava, André Oussou Todjè, a bénéficié du soutien des 17 conseillers communaux Up-R, y compris celui du maire sortant Jean Méjor Zannou, devenu député de la 9e législature. C’est une leçon de leadership politique que l’Up-R donne au Br à travers la personne d’André Oussou Todjè. Rappelons que le nouveau maire de Sô-Ava était déjà maire de 2003 à 2008.

Dieudonné Gnonlonfoun
Le Dg/Cnhu Dieudonné Gnonlonfoun a installé l’Equipe d’amélioration de la qualité à la Clinique universitaire polyvalente d’anesthésie et de réanimation (Cupar). Il a invité le personnel de la réanimation et les anesthésistes à s’inscrire définitivement dans la démarche qualité et sécurité des soins pour la satisfaction des patients et des accompagnants.
EN BAISSE

Aurélien Agbénonci
Le ministre béninois des Affaires étrangères et de la coopération a reçu la Légion d’honneur, la plus haute distinction honorifique française. Mais quelques jours seulement après, son département est amputé du volet Coopération, allégeant de fait son portefeuille. Seul le chef de l’Etat en connait les motivations. Mais le Béninois lambda se pose des questions. Qu’est-ce qui ne va pas entre Talon et Agbénonci ?

Gaston Dossouhoui
Ça ne fait pas bon temps pour les acteurs de la filière cajou. Les espoirs des producteurs de faire de bonnes affaires se sont transformés en cauchemar. Ils pointent du doigt le gouvernement, en l’occurrence le ministre de l’Agriculture Gaston Dossouhoui, qui n’aurait pas fixé un prix plancher et aurait interdit dans le même temps la sortie du cajou au-delà des frontières béninoises. Certains producteurs seraient contraints de céder leurs marchandises à moins de 250f.

Abdoulaye Bio Tchané
Après un report, les maires de Djidja et de Djougou ont été finalement installés. Mais dans la division. A Djidja, seuls 5 élus Br sur 15 ont répondu à l’invitation du préfet. A Djougou, 20 conseillers sur 32 ont boycotté la séance. Ils tiennent tous pour responsable le Sgn du parti Br, Abdoulaye Bio Tchané, qui aurait opéré un passage en force, en imposant un protégé au poste de maire contre l’avis des élus Br de Djidja et de Djougou.

Salimane Karimou
Le journal Le Potentiel a fait cas de conflit d’intérêt dans le processus de recrutement au poste de comptable sur le Programme Partenariat mondial pour l’éducation phase 3 (PPEM 3), au Ministère de l’enseignement maternel et primaire. La personne recrutée au poste de comptable, c’est le fils du ministre Salimane Karimou. Après les dénonciations du journal, la Banque mondiale, partenaire privilégiée du projet, a fait résilier le contrat du fils du ministre Salimane Karimou. Selon les clauses du projet, les personnes à recruter ne devrait avoir aucun lien de filiation directe avec les acteurs en charge de l’exécution.

Karim Urbain da Silva
Le patriarche Karim Urbain da Silva a publié un long réquisitoire contre Nicéphore Soglo coupable, selon lui, d’oublier son obligation de réserve en tant qu’ancien Président de la République. Mais qu’a-t-il fait lui, depuis que Reckya Madougou, Joël Aïvo et autres sont en prison ? Le rôle du sage dans la cité, n’est-il pas de chercher des solutions quand deux parties sont en conflit ?