EN HAUSSE

Oswald Homeky-Marc Vizy
Le ministre des sports Oswald Homeky et l’Ambassadeur de la France au Bénin ont signé une convention de partenariat pour la promotion du sport féminin. D’un montant de plus de 570 millions FCFA, elle vise à favoriser le développement de la pratique sportive féminine au Bénin. Dénommé Fspi, le projet va durer deux ans et prend en compte trois disciplines sportives à savoir le basketball, le handball et l’athlétisme.

Equipe béninoise de pétanque
S’il y a un domaine dans lequel le Bénin marque sa présence sur le plan mondial, c’est bien au niveau de la Pétanque. L’équipe béninoise de Pétanque l’a encore démontré lors de l’Open international de Tunis. Marcel Bio, Marcel Gbétablé et Emmanuel Agonkan sont montés sur la plus haute marche du podium en remportant la 26e édition de l’Open international de Tunis en triplette.

Gabriel Agbahonou
Un standing ovation pour saluer l’avant-première du film « Injustice ». Moment intense, des spectateurs émerveillés par la qualité de l’œuvre. Pour certains, c’est le premier film béninois qui ouvre les portes de l’international aux cinéastes Béninois. Il est digne d’un film aux standards internationaux. Pour le ministre Jean-Michel Abimbola, c’est un grand pas pour le cinéma béninois. « Injustice » est un long métrage d’une heure 47 mn. Une fiction qui mélange drame, amour, faits sociaux et la pacifique cohabitation entre les religions. Gabriel Agbahonou en est le réalisateur.

Les Démocrates
Après la tournée des membres du gouvernement en vue d’expliquer les causes de la hausse des produits de première nécessité, le parti d’opposition Les Démocrates a entamé une tournée dans les 77 communes du Bénin. L’objectif de cette randonnée est de déconstruire les arguments de l’Exécutif au sujet de l’inflation, situer les responsabilités et en même temps marquer leur proximité avec les militants à quelques mois des Législatives de 2023.

Douane béninoise
Malgré les mis-en-garde de la police, les engrais subventionnés continuent d’être vendus dans les pays de la sous- région. Dans la matinée du 31 mai 2022, au poste frontalier de Sonahoulou, commune de Ouaké, la Douane a intercepté 74 tonnes d’intrants, 750 kg d’engrais. A Kpédékpo, dans le Plateau, c’est 242 cartons d’intrants qui ont été arraisonnés. Ils étaient stockés dans une maison, en attente d’être sortis du pays.
EN BAISSE

Aurélien Agbénonci
La candidate du Bénin au poste de Secrétaire générale du Cames a mordu la poussière. Les pays membres de cette institution panafricaine ont préféré le candidat de la Côte d’Ivoire à l’ex- ministre Christine Ouinsavi. Ceci, malgré la campagne diplomatique menée par le Bénin à l’endroit des chefs d’Etat de la sous-région.

Rufino d’Almeida
Le Maire de Bohicon s’est fait remonter les bretelles par le Préfet Firmin Kouton. Le différend porte sur la suspension par Rufino d’Almeida du Directeur de Ragiem de Bohicon. Pour « manquements graves » à la déontologie administrative, le Maire Rufino d’Almeida a limogé son Directeur de la Régie autonome de gestion des infrastructures économiques (Ragiem-B). Dans un message porté, le Préfet Firmin Kouton enjoint le Maire de laisser l’équipe du Ragiem en place jusqu’au dépôt de l’audit en cours.

Benjamin Hounkpatin
Le ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin aurait fait économie de vérité lors de son passage sur la télévision nationale pour présenter l’état du secteur de la santé, dans le cadre de l’an un du second mandat de Patrice Talon. Chiffres et exemples à l’appui, le président de l’Ong Bénin Diaspora Médard Koudébi a présenté un tableau lugubre des réformes opérées dans le secteur depuis 2016. Le ministre doit se prononcer sur les faits que dénonce l’Ong Bénin Diaspora.

Rogatien Tossou
A l’université de Parakou, lors de la tournée gouvernementale, les enseignants se sont plaints de n’avoir pas reçu la prime de rentrée, ni le paiement des heures supplémentaires alors que l’année tend vers sa fin. Pour toute réponse, le Directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur, Rogatien Tossou, a laissé entendre que c’est parce que les Relèvés d’identité bancaire (Rib) sont illisibles. Pourquoi, aura-t-il fallu cette tournée pour que les enseignants sachent la cause du retard des primes qui leur sont dues.

Véronique Tognifodé
Viol d’institutrice et de mineure à l’école. Viol de mineur dans un centre de santé. On assiste ces derniers jours à une recrudescence des actes d’atteinte à la pudeur et aux bonnes mœurs. On dirait que plus rien n’effraie les bourreaux dans leur quête de satisfaire leur envie sexuelle. Qu’est-ce qui peut être la cause de ce phénomène ? La ministre des Affaires sociales est invitée à se pencher sur la question.