EN HAUSSE

Le Borgou
Cette année, le département du Borgou a ravi la vedette à tous les autres au Cep. Avec 87,45% de taux d’admissibilité, le Borgou vient en tête, selon les résultats de l’examen du Certificat d’étude primaire. Ce qui n’arrive pas souvent. Les autorités en charge de l’éducation dans le Borgou ont dû travailler ardemment pour renverser la donne

Benjamin Hounkpatin
Le ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin a inauguré des unités de scanographie et de dialyse au Centre hospitalier universitaire départemental (Chud) Borgou-Alibori. Il s’agit d’un bâtiment qui abrite un scanner de 64 barrettes et des équipements de dernière génération. L’unité contribuera à rehausser la qualité du diagnostic et de la prise en charge des patients dans les 4 départements du Nord. Le gouvernement a aussi renforcé le service de néphrologie avec 8 générateurs de dialyse, un appareil d’hémodiafiltration et une unité de traitement et de distribution d’eau.

Malik Séibou Gomina
La ville de Djougou était sous les projecteurs les 24 et 25 juin, à l’occasion de la Journée olympique organisée par le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos Ben). Pendant 48h, les habitants de la cité des Kpétoni ont été entretenus sur les bienfaits du sport pour la santé. C’était l’effervescence et la liesse populaire autour des activités marquées par une marche, des conférences-débat sur les thèmes comme : « Les valeurs éducatives du sport et son rôle dans le développement ».

La Sbee
A Togbin, au complexe scolaire « La Persévérance divine », la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) a déployé son volet social. Elle a fait don de lampes solaires et des tôles pour couvrir le toit d’une nouvelle classe. Les lampes solaires permettront aux enfants d’étudier à la lumière, dans cette zone non encore couverte par le réseau électrique conventionnel.

Oumar Tchomogo
L’ancien capitaine des Ecureuils du Bénin Oumar Tchomogo poursuit son rêve d’entraîneur qualifié. Déjà titulaire du diplôme Uefa A, il vient d’obtenir le Diplôme d’Etat supérieur (Des)-mention football, en France. Dans la foulée, il est aussi nommé entraîneur de la réserve Pro du Chamois Niortais FC.
EN BAISSE

Hervé Hêhomey
Les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la journée de mercredi sur la partie septentrionale a occasionné l’effondrement du pont qui relie les villages de Bangoum et Goun-goun dans l’arrondissement de Guéné, commune de Malanville. Un camion est tombé dans le fossé. Conséquence immédiate, aucun véhicule ne peut aller à Malanville à partir de Kandi et aucun véhicule de Malanville ne peut venir à Kandi. Même si la voie a été réparée dans la nuit, cela contraste avec le bon bilan fait par le Ministre des Infrastructures en matière de construction de routes.

Cyriaque Domingo
La Brigade mobile de contrôle (Bmc) a découvert dans le village de Davè, commune de Houéyogbé, un site illégal d’extraction de latérite. La carrière est ouverte à moins de 50 mètres d’un établissement scolaire et l’extraction se fait à l’aide de pelles mécaniques. Ce qui cause beaucoup de dégâts environnementaux, aux dires du préfet du Mono. Apparemment, le Maire Cyriaque Domingo n’était pas informé de l’existence de ce site illégal sur son territoire.

Adidjatou Mathys
« On débat des sujets, mais on n’avance pas, on piétine ». Ainsi s’est exprimé Noël Chadaré, le Secrétaire général de la Cosi. Pour lui, le gouvernement ne fait pas d’efforts pour régler les problèmes des travailleurs, malgré la tenue régulière des cadres de dialogue. C’est du sur place et on revient sur les mêmes problèmes des travailleurs sans trouver de solution, condamne le Sg/Cosi.

La Soneb
« Nous manquons de l’eau potable quelque part à Tchoumi-Tchoumi ici. Venez nous aider ! Nous n’avons pas d’argent, mais la maladie nous dérange au point où les agents de santé sont fatigués de nous. Et c’est la qualité de l’eau que nous buvons qui cause tout ça ». Ainsi s’exprimait, dans les colonnes du journal La Nation, un habitant de Kougnagou, village de Tchoumi-Tchoumi.