La rencontre gouvernement-syndicats de ce mardi 06 décembre à propos de la revalorisation salariale a permis à l’exécutif de faire le point des avancées après le travail de la commission mise sur pied. Au terme, des mesures au nombre de trois ont été prises en faveur des AME.
Selon le point fait au terme de la rencontre gouvernement-syndicats, trois mesures ont été prises en faveur des Aspirants au métier d’enseignant. Entre autres, l’Etat devra poursuivre l’augmentation du nombre du mois de salaire en passant a 11mois sur 12, soit 10 mois de salaire au complet et 50% du salaire des mois de juillet et Août avec des séances de renforcement des capacités ; Augmenter l’effectif afin de couvrir le besoin.
Enfin à partir de 2023, les AME pourraient être reversés en ACE après trois ans d’ancienneté et un test d’évaluation. En outre, le gouvernement et les partenaires sociaux ont débattu de la hiérarchisation des salaires après l’augmentation du SMIG. Sur ce sujet, les débats n’ont pas évolué par rapport à la séance du 26 Avril.
Malgré tous les arguments avancés par les représentants des travailleurs, le président de la république reconnais que les syndicats ont raison être que des efforts soient faits dans ce sens. L’état plaidera pour que les employeurs du privé fasse un effort mais ne peut pas le leur imposer.
Ce la concerne aussi les parapublics