Le président de la transition, Mahamat Idriss Déby Itno, à Paris le 7 février 2023. © Vincent FOURNIER/JA
Publié le 13 janvier 2024
Lecture : 1 minute.
« Le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno, est désigné président d’honneur et futur candidat du MPS (Mouvement Patriotique du Salut) à la prochaine présidentielle par une résolution de congressistes », a déclaré samedi Mariam Djimet Ibet, présidente du comité d’organisation du congrès du MPS.
Fin décembre, le projet de nouvelle Constitution porté par le président de la transition avait été approuvé avec près de 86 % des voix lors d’un référendum. Mahamat Idriss Deby Itno avait également pu compter sur le ralliement de son principal opposant, Succès Masra, nommé Premier ministre début janvier.
Un référendum contesté
Une partie de l’opposition et de la société civile avait appelé à boycotter ce référendum considéré comme un plébiscite destiné à préparer l’élection de l’actuel président de transition et à perpétuer une « dynastie ».
À 37 ans, Mahamat Idriss Deby Itno est arrivé au pouvoir en avril 2021 après la mort de son père Idriss Déby Itno, tué par des rebelles en se rendant au front.
Le jeune général avait aussitôt promis des élections après une transition de 18 mois et s’était engagé à ne pas se présenter. Dix-huit mois plus tard, la transition était prolongée de deux ans et il était autorisé à briguer la magistrature suprême fin 2024.
(Avec AFP)