Réuni en Conseil des ministres, ce mercredi 18 octobre 2023, le gouvernement a décidé d’acquérir des équipements au profit des sapeurs-pompiers.
La mesure a été prise et signalée par l’exécutif dans son communiqué du conseil des ministres de cette journée. “Acquisition de divers équipements au profit du Groupement national de Sapeurs-Pompiers.”, peut-on y lire.
S’il y a un corps paramilitaire jugé non équipé en termes de moyens au Bénin, c’est bien entendu celui des sapeurs-pompiers. Certes ils sont accusés à tort par la population à cause du retard, lorsqu’ils sont sollicités en cas de sinistres ou d’événements malheureux, mais des fois ils ne viennent pas du tout sur les lieux.
Or, la réelle cause de leur retard ou absence, est due au manque de moyens. Le cas le plus frappant a été celui du 29 janvier 2023, où dans un accident dû à une collision entre un titan et un bus de transport commun, dans la commune de Dassa-Zoumè, ils n’ont pas pu intervenir à temps pour éteindre l’incendie qui a occasionné une vingtaine de morts calcinés sur-le-champ.