Dans la nuit du 26 au 27 septembre 2023, le parquet général de Cotonou a été cambriolé. Ce lundi 9 octobre, le président de la Cour d’appel de Cotonou, Justin Gbénamèto revient sur les détails de ce cambriolage.
Au cours d’une audience solennelle, lors de la rentrée judiciaire 2023-2024, ce lundi, le président Justin Gbénamèto est revenu sur le vol. Selon ses propos, les cambrioleurs, ont fouillé tous les bureaux de la Cour sans exception. Même celui du procureur général n’a pas été épargné. Des objets ont été emportés par ces hors-la-loi, a indiqué Banouto. Une enquête a été ouverte dans l’espoir de retrouver les présumés auteurs de ce cambriolage. C’est ainsi qu’elle a été confiée à la police scientifique.
En outre, le président fait savoir qu’il ne s’agissait pas d’une première à la Cour d’appel. La Cour est « fréquemment » la cible des délinquants qui y viennent pour dépouiller des « climatiseurs et autres objets ». Mais, ce qu’il a le plus regretté est que tout ceci se produit sous les yeux des militaires qui surveillent le bâtiment.
A l’occasion de cette audience solennelle de rentrée judiciaire, il a profité pour attirer l’attention de tous sur l’insécurité qui règne au palais.