Sept (07) questions ont été adressérs au gouvernement et elles concernent les violences policières liées à la répression au code de la route.
C’est le Secrétaire général du parti Union Progressiste le Renouveau Gérard Gbénonchi qui a interpellé le gouvernement au sujet des violences policières. Le député de la 11è circonscription électorale adresse sept questions à l’exécutif sur les dérives observées du côté des flics et ceci dans le cadre de la répression liée au code de la route.
Ci-dessous les questions
1- Quelle est, à cette date, le bilan des dégâts humains causés par ces bavures policières ?
2- Quelles sont les statistiques sur les dégâts causés par le défaut de port de casque ?
3- Quelles sont les diligences effectuées par le Gouvernement pour assister les victimes de ces excès de zèle ?
4- Quelles mesures le Gouvernement prend-il pour rendre accessible, aux populations, tant le coût du casque que l’amende pour défaut de port de casque ?
5- Quelle évaluation le Gouvernement a-t-il fait des impacts de cette opération de répression sur les personnes, les biens et l’économie nationale ?
6- Quelles sont les dispositions prises ou envisagées par le Gouvernement pour prévenir cette kyrielle de bavures policières ?
7- Si l’incivisme est l’un des terreaux de cette situation, n’y a-t-il pas lieu de réfléchir, plus à long terme, à la conception d’un programme d’éducation civique à intégrer même au cursus scolaire ?