Au cours du week-end écoulé, la Corée du Sud a annoncé l’identification d’un ballon de surveillance météorologique nord-coréen dans son espace aérien. Elle a tout de même tenu à faire comprendre qu’aucun risque n’avait été identifié suite à cette situation. Aussi, Séoul n’a-t-il pas émis d’alertes à cet effet. Il s’agit d’un ballon de deux mètres, qui, pendant quelques heures a survolé le territoire sud-coréen avant d’aller de nouveau vers la frontière de la Corée du Nord.
Selon les détails fournis par le radiodiffuseur sud-coréen KBS, citant une source militaire de haut niveau une unité de première ligne avait détecté le ballon grâce à un dispositif d’observation thermique dans l’après-midi du dimanche KST à Yeoncheon, province de Gyeonggi, près de la frontière intercoréenne. Le média indique que l’armée avait identifié le ballon qui volait à une basse altitude. Ce ne serait tout de même pas la première fois qu’un ballon est identifié dans le ciel sud-coréen. Rappelons également que ce ballon est identifié en Corée du Sud dans un contexte où une polémique avait suivi un ballon chinois qui a fait son apparition aux États-Unis.
La polémique du ballon chinois
Même si la Chine a rejeté la thèse selon laquelle il s’agirait d’un ballon espion, la puissance asiatique a reconnu qu’il provenait de son pays. Le ballon qui était guidé par des civils serait utilisé principalement pour la recherche météorologique et aurait déraillé. Un avion de chasse américain F-22 a finalement abattu le ballon samedi. Le ministère de la Défense a justifié qu’il avait fait cette option pour se protéger contre la surveillance des « informations sensibles ». Certaines informations indiquaient que le ballon aurait survolé des sites nucléaires du Montana.