La Turquie apporte un soutien de taille à l’Ukraine, dans sa guerre contre la Russie. C’est du moins ce qu’on peut retenir des informations rapportées par le média Foreign Policy, qui fait savoir qu’Ankara a envoyé des bombes à fragmentation, datant de l’ère de la guerre froide aux autorités de Kiev. D’après le magazine, les armes en question ont été fabriquées pour détruire les chars en explosant dans des sous-munitions. Par ailleurs, il indique que la Turquie aurait envoyé ces armes à partir de novembre 2022. Foreign Policy n’a cependant pas pu confirmer si la partie ukrainienne a fait usage de ces armes sur le terrain.
La Turquie était la seule alternative
D’après la source qui a requis l’anonymat, la livraison de ces armes avait été initialement refusée par Washington, suite à une demande formulée par l’Ukraine. En conséquence, la Turquie devenait donc la seule alternative pour les obtenir. « Après que les États-Unis ont refusé à [l’Ukraine] l’accès aux armes à sous-munitions, la Turquie était le seul endroit où ils pouvaient en obtenir » a-t-elle fait comprendre. Notons que la révélation de cette information intervient alors que la Suisse a bloqué la livraison de matériel militaire à l’Ukraine par l’Espagne.
C’est Margarita Robles, ministre espagnole de la Défense, qui avait rendu publique l’information en s’adressant aux ambassadeurs du royaume. En effet, la livraison de ces armes requiert une autorisation du pays producteur. « Nous comprenons, respectons et acceptons la neutralité, mais l’envoi de ce matériel nécessite l’autorisation de la Suisse qui ne nous l’octroi pas actuellement » a-t-elle déclaré, tout en mettant l’accent sur la nécessité d’élargir les dépenses militaires. Aussi, n’avait-elle pas manqué de souligner que Madrid pourrait aujourd’hui être la cible d’un missile russe.