L’homme le plus riche d’Afrique selon le magazine américain Forbes veut racheter un club français. Il s’agit de Valenciennes FC, club de Ligue 2 selon le site entreprendre.fr.
Eddy Zdziech, l’actuel président de Valenciennes (qui détient environ 60% du capital), a mis en vente le club, qui rencontre d’importantes difficultés financières. Aliko Dangote souhaite racheter le club avec 100% de son capital. Les deux parties pourrait conclure l’opération autour d’un montant de 10 millions d’euros. Le Nigérian veut faire du VAFC, actuel 15e place de Ligue 2, à la lutte pour le maintien un acteur majeur du football français et européen dans les années à venir. Avec une fortune personnelle estimée à près de 12,2 milliards d’euros, il aurait l’intention d’injecter beaucoup d’argent dans le club. Ceci au niveau du recrutement mais aussi des infrastructures.
Aliko Dangote est un grand fan du club anglais Arsenal. Il a tenté de s’offrir le club de Londres il y a quelques années mais le propriétaire n’était pas vendeur. L’investisseur de 66 ans dispose d’un bon réseau en France. Il a été reçu à l’Élysée en 2016 par François Hollande. De même, il a été accueilli par Emmanuel Macron en 2019. Ce dernier lui avait rendu visite une année plus tôt à Lagos. Pour l’opération de rachat de Valenciennes, il pourrait s’appuyer sur l’ancien ministre français de l’Écologie, Jean-Louis Borloo. Ce dernier a été président du club nordiste entre 1986 et 1991, puis en 2014.