La suppression de la subvention du carburant au Nigéria est une bonne nouvelle pour le Bénin selon le député Aké Natondé. Il a laissé entendre ce mercredi 14 juin 2023 que les Béninois doivent saluer cette décision de Bola Tinubu. « Nous Béninois, nous devons remercier le nouveau président du Nigéria », a-t-il dit.
Le président du groupe parlementaire l’Union Progressiste le Renouveau estime que cette mesure prise par le successeur de Muhammadu Buhari va amener ses compatriotes à se mettre résolument au travail. « On est tous obligés de nous mettre maintenant réellement au travail au lieu de se livrer à de la contrebande », a-t-il déclaré lors des débats d’orientation budgétaire à l’hémicycle.
Aké Natondé demande aux Béninois d’apprendre à travailler et à vivre de leur travail, et non de la subvention du Nigéria. La décision de suppression de la subvention du carburant par Bola Tinubu a des répercussions sur la vie des Béninois. Le prix de l’essence de contrebande appelée Kpayo a considérablement augmenté. Ce prix a doublé dans certaines régions. La conséquence directe est l’augmentation du prix du transport pour les citoyens. Ce qui impacte également les denrées de première nécessité.