Le vendredi 9 Décembre 2022, le tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi a condamné un cultivateur à 10 ans de prison dont 5 ans ferme. Ceci pour trafic d’ossements humains.
En effet, c’était en 2019 que le cultivateur a été recruté avec d’autres personnes pour débroussailler le cimetière PK14 de Godomey. Dans l’exercice de ses fonctions, précisément le 24 Octobre, de la même année, il a récupéré des ossements humains qu’il a cachés dans son sac.
Lorsque, les responsables en charge de la gestion du cimetière ont décidé d’aménager un local pour les ouvriers, ils ont découvert les objets cachés. Arrêté puis présenter au procureur, le cultivateur a avoué les faits, en expliquant qu’il avait en projet de vendre ces ossements humains à un féticheur à Ouèdo.
Lors de sa comparution vendredi dernier, le représentant du ministère public a demandé à la cour de le condamner à 5 ans de prison ferme après avoir lu la déposition du mis en cause au commissariat, pendant l’instruction. Dans son délibéré, le juge l’a condamné à 10 ans de prison dont 5 ans ferme.