En Allemagne, un putsch préparé par des partisans d’extrême droite a été déjoué. L’information a été annoncée ce mercredi 7 décembre 2022, par la justice du pays qui a interpellé plusieurs suspects.
Ce groupuscule d’extrême droite se préparait pour attaquer des institutions dont le parlement allemand. Une grande opération policière a été menée avec 3000 policiers qui ont effectués plus de 130 perquisitions. Cela a conduit à l’arrestations de 25 personnes dans tout le pays, selon Le Figaro. Elles sont soupçonnées « d’avoir fait des préparatifs concrets pour pénétrer violemment dans le Bundestag allemand », la chambre des députés à Berlin, « avec un petit groupe armé ». 27 autres personnes font objet d’une enquête. Elles appartiendraient à une cellule criminelle selon le parquet.
« Nous soupçonnons qu’une attaque armée contre les organes constitutionnels était prévue », a indiqué le ministre de la Justice, Marco Buschmann sur Twitte. Il a ajouté qu’une « large opération antiterroriste » a été menée.
Les membres du groupuscule d’extrême droite sont « unis par un profond rejet des institutions de l’État et de l’ordre fondamental libéral et démocratique de la République fédérale d’Allemagne, qui a fait grandir chez eux, au fil du temps, la décision de participer à leur élimination par la violence et de se lancer dans des actes préparatoires concrets à cet effet », selon les procureurs. Les autorités judiciaires ont ajouté qu’ils avaient « pour objectif de venir à bout de l’ordre étatique existant en Allemagne et de le remplacer par une forme d’État propre ».