Surpris sur la clôture du cimetière pk14 de Godomey, dans la commune d’Abomey-Calavi avec des ossements humains, le sieur Ferdinand Aïnadou a été interpellé par les forces de l’ordre. La scène remonte au jeudi 20 Août 2019, en pleine nuit.
La session criminelle au tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi s’est ouverte. Au nombre des dossiers inscrits au rôle, celui du Sieur Ferdinand Aïnadou, poursuivi par le ministère public pour une affaire de trafic d’ossements humains. Surpris par les forces de l’ordre et interpelléen 2019, avec des crânes humains, Ferdinand Aïnadou a pris la fuite en laissant derrière lui, un colis contenant plusieurs suspect. Lorsqu’il a été rattrapé dans sa course, il a nié plusieurs fois avant de finir par avoué son forfait. Pour ce dernier, selon lepotentiel, il s’agit d’ossements provenant des tombes détruites par les aléas naturels.
Mais interrogé à la barre, à la session criminelle ouverte au tribunal d’Abomey-Calavi, il a reconnu les faits et affirme vouloir utiliser ces ossements dans le traitement traditionnel d’une plaie incurable sur un patient. Me Richard Adekoun de la défense a d’abord plaidé la clémence du juge.
Au final, le Tribunal présidé par Raynier Florent Gnansomon l’a condamé à 10 ans de réclusion criminelle et en a décidé que ces ossements humains soient inhumés par voirie.