Préoccupé par la surpopulation qui caractérise certaines prisons du Bénin, le gouvernement de la rupture a décidé de mettre en place une stratégie pour les décongestionner. L’objectif des autorités est claire : mieux planifier la réinsertion socioprofessionnelle des détenus définitivement condamnés et éligibles pour bénéficier de cet avantage.
Le gouvernement a répondu aux plaintes des populations sur la vie des prisonniers. La preuve, elles ont trouvé une formule pour ralentir l’embouteillage dans les maisons d’arrêt.
En effet, du 1er novembre au mardi 8 novembre 2022, l’Agence pénitentiaire du Bénin a procédé au transfèrement de 1082 détenus, dont 862 de la prison civile d’Akpro-Missereté et 220 de la maison d’arrêt de Porto-Novo vers la prison civile d’Abomey. Selon les autorités, cette opération vise un double objectif : rééquilibrer les taux d’occupation desdits établissements pénitentiaires et mieux organiser les détenus dans le cadre de la mise en œuvre du plan de réinsertion socioprofessionnelle.
Ainsi, les détenus transférés sont ceux définitivement condamnés et éligibles pour les activités de réinsertion. Il faut noter que l’opération a été conduite par le Directeur général de l’Agence pénitentiaire du Bénin, et des forces de sécurité et de la défense.