Dans la matinée de ce mercredi 02 novembre 2022, une délégation de la Cour constitutionnelle était dans les locaux de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA). Cette descente a pour but de permettre aux sages de tester le dispositif mis en place par la CENA dans le cadre des prochaines joutes électorales.
Pour sacrifier à la tradition, les membres de la haute juridiction sont allés constater le dispositif mis en place par la CENA afin de faciliter le dépôt des dossiers de candidature par les partis politiques dont la clôture était fixée pour hier.
En effet, cette visite a été faite conformément aux dispositions de l’article 81 alinéa 2 de la constitution, la Cour constitutionnelle statue souverainement sur la validité de l’élection des membres de l’assemblée nationale, ainsi que sur la régularité des élections législatives en cas de contestation.
C’est donc pour exécuter efficacement cette obligation constitutionnelle que les membres de la haute juridiction se sont rendus ce mercredi 02 novembre 2022 au siège de la Commission électorale nationale autonome (CENA).
Outre les salutations d’usage, le président Sacca Lafia de la CENA et celui de la Cour constitutionnelle ont donné les raisons de la descente des sages de la haute juridiction.
Pour M. Razaki AMOUDA ISSIFOU de la Cour constitutionnelle, la visite est traditionnelle et habituelle dans les rapports que la Cour constitutionnelle entretient avec la CENA dans le cadre des élections.
“Nous avons décidé de nous déplacer pour voir la plateforme de dépôt des candidatures et s’assurer que tout se passe bien” a poursuivi le Président AMOUDA ISSIFOU.
Après cela, le dépôt des dossiers s’est poursuivi tard dans la nuit. Au total huit (08) partis ont été enregistrés.