Les législatives du 08 janvier 2023 s’approchent à grands pas. Les partis politiques s’activent pour constituer leur liste. A cet effet, le dépôt de candidature en internes a été lancé au sein de l’Union Progressiste le Renouveau et du Bloc Républicain.
Selon les informations du journal le Routier, 67 des 77 maires du Bénin ont déposé leur dossier pour obtenir une place sur la liste de ces deux formations politiques de la mouvance. D’après les analyses du média, ces maires seraient dans une dynamique d’échapper au contrôle de l’inspection générale des finances (IGF). En effet, l’IGF doit auditer la gestion des maires pour s’assurer de la transparence dans la gouvernance des communes. Ces derniers doivent rester à leur poste pour laisser d’autres personnes participer aux législatives. Le journal se demande si ces maires veulent se réfugier au parlement en vue d’échapper aux résultats du contrôle de l’IGF.
Par le passé, l’Assemblée nationale a servi de lieu de refuge pour des personnes impliquées dans des affaires de mauvaises gestion de fonds publics. L’autre chose qui pourrait motiver cette folle envie des maires d’aller au parlement reste l’avènement de la réforme sur la décentralisation avec la gestion de leur commune confiée plus ou moins aux Secrétaires exécutifs.