Le directeur général du Centre National Hospitalier Universitaire CNHU de Cotonou et le ministre de la santé doivent démissionner après le drame ayant occasionné le décès de quatre (04) patients. C’est l’avis de Nourou Dine Saka Saley(NDSS).
Le juriste a réagi à cette actualité du moment sur sa page Facebook. Il estime que le refus de démissionner de Dieudonné Gnonlonfoun et de Benjamin Hounkpatin est le signe de “l’absence de culture de redevabilité des dirigeants.” Comme beaucoup de béninois, NDSS pense qu’ils doivent déposer le tablier par responsabilité. “En matière médicale, le principe est celui de la responsabilité sans faute préalable impérative. Vous le savez mieux que nous les petites populations. Lorsque votre démission est demandée, ce n’est pas parce que vous avez commis une faute personnelle”, a-t-il écrit.
Pour Nourou Dine Saka Saley, la démission du DG/CNHU et du ministre serait une manière de compatir aux douleurs des personnes éplorées et de la population. “Lorsque votre démission est demandée, c’est pour vous permettre, par le principe de la responsabilité morale de décideur normalement redevable, de montrer aux populations grâce auxquelles vous percevez un salaire, et avez des avantages et un niveau de vie exponentiellement plus élevés qu’elles, que votre fonction n’est pas supérieure ou plus sacrée que la vie des autres, les leurs. Cette fonction administrative et politique pour laquelle vous n’avez pas fait de concours, et donc pour laquelle vous n’êtes peut-être pas le plus méritant ou même le plus adéquat, ne peut pas être au-dessus des drames humains et surtout du ressentiment suite à ces drames humains”, dit-il.
Le juriste estime que le Directeur du CNHU et le ministre de la santé devraient démissionner sans que personne ne le demande. “Une démission ne devrait même pas vous être réclamée, mais la preuve basique d’une grandeur et d’une pleine et entière responsabilité humaine..au delà de l’éphémère statut de responsable administratif et/ou politique. Combien de ministres de la santé et DG CNHU ne vous ont pas précédés, et ne vous succéderont pas ?”, se demande-t-il.
“Vous choisirez, ou avez sûrement choisi, entre la responsabilité humaine et les responsabilités politiques. Mais souvenez-vous, que vous dites travailler pour les béninois…dont 4 sont morts..inutilement. Écoutez nous ..ou méprisez nous”, a-t-il dit pour conclure son message.