
EN HAUSSE

Moov Africa Bénin
Il n’est plus nécessaire d’insérer une Sim physique dans son portable avant de faire des appels ou de se connecter à internet. La E-Sim est une innovation du réseau de téléphonie Moov qui se positionne ainsi comme le 1er opérateur à proposer cette révolution technologique à sa clientèle. Avec la E-Sim, plus besoin de transporter plusieurs téléphones, en raison de la possibilité d’installer jusqu’à 10 E-Sim dans le même téléphone. Elle offre une sécurisation des données en cas de perte de téléphone et la possibilité de passer en roaming en cas de séjour à l’extérieur.

Nadine Okoumassoun
Nadine Okoumassoun est désormais membre du parti Les Démocrates. L’activiste a officialisé son adhésion, dimanche 09 octobre, au parti d’opposition pour rester fidèle à ses convictions. Lesquelles lui ont coûté son séjour d’un an 4 mois en prison. Mais dès sa libération, à la différence d’autres opposants qui ont connu la même fortune, Nadine Okoumassoun ne s’est pas réfugiée dans le silence. Plus que jamais, elle est déterminée à poursuivre son combat pour la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit au Bénin.

Guy Mitokpè
D’une opposition à une autre. Démissionnaire du parti Restaurer l’espoir, Guy Mitokpè atterrit chez Les Démocrates. L’ancien député de la 16e circonscription électorale est désormais militant du parti que dirige Eric Houndété et dont Boni Yayi est le vice-président. Courtisé par la plupart des formations politiques après son départ de Restaurer l’espoir, le plus jeune député de la 7e Législature est resté fidèle à ses convictions. Les raisons pour lesquelles il pourfend le régime de la Rupture n’ont pas changé, avait-il averti.

Razaki Amouda Issifou
La Cour constitutionnelle a un nouveau président. Trois mois après la démission de Joseph Djogbénou, l’ancien vice-président, Razaki Amouda Issifou, qui assurait jusque-là l’intérim, a été élu pour présider aux destinées de la haute juridiction. Magistrat hors classe à la retraite, Razaki Amouda Issifou fut député de la 4e législature, président de la Commission des lois et de l’administration. Le mandat actuel de la Cour constitutionnelle finit en 2023.

L’armée béninoise
Dans la nuit du mardi 11 octobre, une attaque terroriste a été déjouée dans le village de Nouari, département de l’Atacora. Suivant la trace des terroristes, les forces de défense et de sécurité ont stoppé une tentative d’incursion en terre béninoise par le village de Nouari. La prompte réaction de l’armée béninoise a permis de neutraliser 08 assaillants armés de munitions et d’explosifs. Pas de perte en vie humaine, côté béninois. L’information a été confirmée par les populations environnantes qui ont avoué avoir entendu des détonations et crépitements d’armes toute la nuit du mardi au mercredi.
EN BAISSE

Benjamin Hounkpatin
04 morts dans la nuit de jeudi 06 au vendredi 07 octobre 2022 au service de réanimation du Cnhu. Le drame, survenu dans le plus grand hôpital du Bénin, à la suite d’une coupure d’électricité qui a duré 10 mn, suscite beaucoup d’indignation. Le chef de l’Etat a saisi la justice aux fins d’identifier les responsables. Mais dans l’opinion publique, on s’étonne du fait que des têtes ne soient pas encore tombées. Pour beaucoup de Béninois, le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin et le directeur du Cnhu ne devraient plus être en fonction.

Dona Jean-Claude Houssou
On n’en parle pas assez. Mais c’est bien une coupure d’électricité qui a duré 10mn dans une zone aussi sensible que le Cnhu qui est à la base du drame enregistré le vendredi 7 octobre 2022. Alors que le ministre de l’énergie ne cesse de vanter les prouesses du gouvernement en matière d’autonomisation énergétique, il faut que Jean-Claude Houssou explique ce qui a pu se passer. Les députés font bien de le convoquer au Parlement, au même titre que son collègue de la santé.

Valentin Aditi Houdé
Sans tambour, ni trompette, Valentin Aditi Houdé a fondu son parti la Dynamique unitaire pour la démocratie et le développement (Dud) dans l’Union progressiste le Renouveau (Up-R). De toutes les fusions en direction du parti de Djogbénou, c’est le seul parti d’opposition radicale qui a rejoint la Mouvance. Qu’est-ce qui s’est passé pour que le parti qui a défendu la candidature du professeur Joël Aïvo à la présidentielle de 2021 tourne casaque pour se fondre dans l’un des partis siamois se réclamant de Patrice Talon ?

Valère Houssou
Valère Houssou est limogé de ses fonctions de Directeur général du Fonds national de développement agricole (Fnda). Il est emporté par une affaire de magouille. Gardé-à-vue à la Brigade économique et financière avec trois de ses collaborateurs, Valère Houssou est déposé en prison. Selon le compte rendu du Conseil des ministres, il pèse sur lui des soupçons de rançonnement et de perception de commission auprès des producteurs agricoles et des prestataires.

Charbel Gomez
Convoqué pour rejoindre la sélection des U23 dans le cadre des éliminatoires Can U23, le footballeur international Charbel Gomez s’est volatilisé dans la nature, à sa descente d’avion dimanche dernier. Il a laissé l’envoyé de la Fédération béninoise de football pour, dit-il, aller saluer sa famille. L’attaquant d’Amiens affirme être retourné à l’hôtel, où les Ecureuils U23 sont en campement, aux environs de 1h. Mais d’autres sources affirment que ce n’est que le lendemain vers 15h30 qu’il s’est pointé au rassemblement. Le sélectionneur des U23 a d’abord rayé son nom de la liste, avant de le réintégrer après qu’il ait payé une amende et présenter des excuses.