Le drame du décès de quatre (04) patients au service de réanimation du Centre National Hospitalier et Universitaire fait toujours objet débat.
Wilfried Léandre Houngbédji a donné des clarifications sur les groupes électrogènes achetés au CNHU. Le porte parole du gouvernement a expliqué que l’hôpital a reçu “des groupes électrogènes de grandes capacités et à l’état neuf ; un (01) en 2017 et un (01) en 2021”. Il a précisé que dans les deux groupes mis à la disposition du CNHU, “il y en a un (01) qui est dédié spécialement au service de réanimation”.
Le gouvernement a donc joué son rôle pour qu’il n’y ait pas des problèmes d’électricité au CNHU selon ces propos de Wilfried Léandre Houngbédji.
Des enquêtes suivies de garde à vue
La précision du gouvernement intervient à un moment critique. C’est-à-dire après le drame du vendredi dernier qui a coûté la vie à quatre patients admis aux soins à la clinique universitaire polyvalente d’anesthésie-réanimation. Après une coupure de courant en effet, le groupe de relais n’a pas pris. Conséquence, ils ont manqué d’oxygène et sont décédés plus tard. Pour certains il n’y a pas du tout de groupe au sein cette unité de soins. Pour d’autres, c’est parce qu’il y a eu de panne sèche. Le gouvernement a ouvert une enquête et saisi la justice. Quatre (04) personnes sont en garde à vue et d’autres défilent devant la brigade criminelle.