L’ancien président français, François Hollande s’est exprimé sur le développement du sentiment anti-français en Afrique. Il a été reçu dans l’émission « Mardi politique » de France 24 le 04 octobre 2022.
Le prédécesseur d’Emmanuel Macron à l’Élysée estime que la France doit se faire respecter et ne pas se maintenir au Burkina Faso. « Nous n’entendons nullement nous imposer. Lorsque j’ai fait intervenir l’armée française au Mali, je ne cherchais aucunement un gain au sens économique du terme. (…) Si on ne veut pas de nous au Burkina Faso, il n’y aucune raison qu’on s’impose », a déclaré François Hollande.
Pour l’ancien chef d’Etat, « la France a fait son devoir » en combattant aux côtés des armées nationales contre le terrorisme. Il a précisé que la France a été sollicité au Burkina Faso, au Mali et au Niger et s’est pas invitée dans la lutte contre le terrorisme. Au Burkina Faso, plusieurs manifestations contre la France ont eu lieu depuis le putsch du capitaine Ibrahim Traoré. L’ambassade de France à Ouagadougou ciblé par les manifestants a été fermée jusqu’à nouvel ordre.
François Hollande pense qu’il y a bien une influence russe en Afrique de l’ouest. Les manifestants au Burkina Faso ont brandi des drapeaux russes pour réclamer un partenariat avec la Russie. Un soldat putschiste a été vu avec un drapeau russe. Le responsable du groupe Wagner a salué l’arrivée du nouvel homme fort à la tête du pays. Ibrahim Traoré a affirmé être ouvert à d’autres partenaires outre la France. Des signes qui montrent que le pays de Macron est en train de perdre un territoire.