Réuni en Conseil des ministres, ce mercredi 12 octobre 2022, le gouvernement a annoncé un test de recrutement à la douane.
Au total l’Etat béninois tient à recruter 150 douanes au titre de cette année 2022. Ce test, selon le compte-rendu du Conseil des ministres, est sous-tendu par les importantes réformes entreprises dans le secteur et qui visent « à moderniser » les structures et procédures afin d’améliorer ses services et d’accroître les recettes de l’Etat.
En outre, il y a « l’insuffisance de ressources humaines, en lien avec les départs à la retraite notamment, constitue une entrave à l’atteinte des objectifs ». C’est donc pour prendre en charge les défis que l’administration des douanes doit relever en termes de mobilisation des recettes et de lutte contre la fraude qu’il s’avère indispensable de procéder, pour l’année 2022, au recrutement de 150 fonctionnaires des douanes, à raison de 130 préposés, 10 contrôleurs et 10 agents. Les ministres concernés veilleront à la bonne organisation de ce concours, informe le conseil des ministres.