Dans une publication sur sa page Facebook le mardi 12 avril 2022, le Président du parti « Restaurer l’espoir », Candide Azannaï à travers le Président de la Commission de la Communication, de la Presse, de l’Animation et de la Promotion du Parti Claude Agbalè a annoncé le départ de l’ancien député de la 7ème législature, Guy Dossou Mitokpè, du parti « Restaurer l’espoir ». Le premier responsable de ce parti politique de l’opposition a « pris acte de sa démission ». Dans une note d’information rendue publique en ce temps, le parti « Restaurer l’espoir » informe que « Monsieur Guy Dossou Mitokpè a dit qu’il entend continuer ailleurs ses activités politiques et de considérer sa démarche comme une démission du Parti ».
Dans l’après-midi de ce jeudi 06 octobre 2022, l’ancien député Guy Dossou Mitokpè a rendu une visite de courtoisie à l’ancien Président de la République du Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo à son domicile pour un entretien. C’est ce qu’a affirmé Guy Mitokpè dans un post ce même jeudi 06 octobre 2022 sur sa page Facebook. A la sortie de son tête -à -tête avec l’ancien maire de la ville de Cotonou, l’ex Secrétaire général du Parti « Restaurer l’espoir », a laissé entendre qu’il est allé recevoir du Président Nicéphore Soglo « de précieux conseils » et en a profité cet important moment pour lui annoncer que « le mercredi 12 octobre 2022, par la grâce de Dieu, », il fera part au peuple tout entier et à ses soutiens, sa « déclaration d’adhésion à un des partis qui anime la vie politique de notre chère nation ».
Pour Guy Dossou Mitokpè, il ne pouvait aucunement prendre un tel engagement d’adhésion sans prendre de ses précieux conseils. Il a révélé que le Président Nicéphore Soglo lui a donné ses bénédictions en insistant sur le fait qu’il est l’un des éléments les plus précieux sur lequel notre pays compte pour une véritable relève. C’est pourquoi, il a profité donc de cette occasion qui lui est offerte pour le remercier chaleureusement pour ses conseils et prie L’Eternel de le garder encore en santé parmi nous.