Ce vendredi, Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football était en Guinée. Occasion pour lui de faire un point sur les capacités du pays à accueillir la CAN 2025. La tâche s’annonce complexe pour cet état sous dictature militaire et en manque de moyens.
La Guinée pourra-t-elle un jour organiser sa première CAN ? la question se pose après la visite du président de la Confédération africaine de football (CAF) Patrice Motsepe en Guinée, ce vendredi. Désormais, le doute persiste sur la faculté de ce pays à accueillir la Coupe d’Afrique des nations comme prévu en 2025, a indiqué un responsable sportif guinéen.
Motsepe (60 ans) devait rencontrer le dirigeant de la junte au pouvoir depuis septembre 2021, le colonel Mamady Doumbouya, avant de repartir dans la soirée, selon le programme de la visite communiqué par la Fédération guinéenne.
La visite du président de la CAF fait suite à celle effectuée début septembre par une mission de la CAF. Cette visite avait donné lieu à de fortes spéculations sur la possibilité d’un retrait de l’organisation à la Guinée.
La mission avait alors suggéré l’éventualité d’un report à 2026 ou 2027, mais le colonel Doumbouya avait écarté cette hypothèse et s’était engagé à ce que la compétition ait bien lieu en Guinée en 2025, avait rapporté le ministre des Sports Lansana Béa Diallo. Mais désormais c’est officiel, la compétition est retirée à la Guinée.
Le président de la CAF tiendra une conférence de presse à Alger ce samedi à l’issue de la réunion du comité exécutif de l’organisation, a dit cette dernière dans un communiqué.