Opposé au régime de Patrice Talon, l’ancien questeur de l’Assemblée nationale, Valentin Houdé et son parti, Dynamique Unitaire pour la démocratie et le développement (DUD), ont fini par rejoindre la mouvance. C’est à la faveur d’une Assemblée extraordinaire, tenue ce jeudi 29 septembre 2022, à Abomey-Calavi.
Le président du Front pour la Restauration de la Démocratie (FRD), Valentin Houdé et son parti (DUD) adhèrent désormais à l’Union Progressiste pour le Renouveau.
“Avant, reconnaissons-le, le parti Union Progressiste, le Renouveau était déjà le plus grand au Bénin. Avec nous, ce qu’il devient vous le devinez, n’a pas de comparatif dans le paysage politique national”, a déclaré l’ancien opposant, désormais allié de la mouvance, Valentin Aditi Houdé. C’est dire qu’en d’autres termes, il promet travailler pour asseoir le parti qu’il vient ainsi de rejoindre dans l’ère Aïzo.
C’était à la salle des événements du palais de la gratitude au quartier Arcon-ville dans la commune d’Abomey-Calavi que la cérémonie consacrant l’adhésion du parti DUD et ses militants à l’UP le Renouveau a eu lieu. Après son congrès extraordinaire de dissolution, le parti s’est fondu dans l’Union Progressiste le Renouveau. Avant l’ancien député, d’autres leaders de l’opposition l’ont précédé, en rejoignant la mouvance.