L’Amicale des retraités du Crédit agricole mutuel Bénin (Arecam) est une association qui inspire, un vivier d’expertises et de compétences qui rassure, un creuset d’amitié et de solidarité qui réconforte. Tenue hier jeudi 15 septembre, la deuxième Assemblée générale élective de l’Arecam-Bénin a été un instant festif qui a mis en exergue la pertinence d’une telle association. Les membres de l’Arecam ont refait confiance, en majorité, au comité de gestion sortant.
Discussions éparses, accolades, éclats de rire, taquineries…, la deuxième Assemblée générale élective de l’Arecam-Bénin s’est déroulée dans une ambiance bon enfant. Et pourtant, il s’agit bien de l’Amicale des retraités du Crédit agricole mutuel Bénin (Arecam). Des retraités dont la bonne forme physique a retenu l’attention de toutes les personnes invitées. « C’est une joie pour nous de vous voir pétillants de forme. Nous savons combien vous vous êtes battus, combien vous vous êtes déployés pour que ce réseau tienne jusqu’à ce jour », a déclaré, à l’ouverture des travaux, Marcel Sagbohan, directeur de la délégation technique régionale Clcam Atlantique/Littoral. Il poursuit : « Merci d’avoir mis en place ce cadre qui vous rassemble et qui va nous accueillir nous-aussi quand nous serons à la retraite. Nous sommes admiratifs devant tout ce que vous faites et nous mettons nos pas dans les vôtres», a-t-il déclaré. Des propos étayés par Agossa Zanmènou, président du Conseil d’administration de la Clcam Abomey-Calavi qui a exhorté les aînés à continuer à transmettre leur expertise à la jeune génération. « Les retraités de la Clcam Bénin, c’est beaucoup d’expertises, beaucoup de compétences. Nous comptons sur vous pour tenir ce réseau debout», va ajouter Marcel Sagbohan. Clément Yadonta, directeur général de la Fécecam renchérit : « C’est un héritage important que vous nous avez laissé et nous ferons tout notre possible pour que la maison tienne ». Il a salué la contribution de tous les anciens collègues qui font désormais valoir leurs compétences dans d’autres institutions mais qui sont restés fidèles à la famille Fececam. Gauthier Haoudou, président du Conseil d’administration de la Fececam-Bénin soutient : «Ce creuset vous rajeunit et il y a encore des ressources à puiser auprès de vous. Merci de garder ce joyau ». Il a aussi salué ce cordon de transmission, entre les retraités et les travailleurs en exercice, que constitue l’Arecam.
Le bureau a la confiance de l’Arecam
Après examen des rapports et débats, les membres de l’Arecam-Bénin ont procédé au renouvellement du comité de gestion. A une exception près, c’est le bureau sortant qui a été reconduit pour un nouveau mandat de deux ans. Télesphore Adanmaho demeure président du bureau exécutif composé de quatre autres membres que sont Djibo Sinatoko, vice-président; Benoît Samey Kpanou, secrétaire ; Pascal Dossou, trésorier et Sabin Gnamy, responsable à l’organisation et à la communication. Cette reconduction du bureau sortant est une marque de confiance et la preuve que l’association se porte bien. Pour Apollinaire Houedjissi, secrétaire général du Syndicat national des travailleurs retraités assujettis au régime de la Cnss, l’Arecam-Bénin est une organisation exceptionnelle. «Fececam-Bénin, c’est la force du crédit agricole au Bénin. Tenez bon ! Une organisation de ce genre suscite l’admiration de tous », a-t-il exhorté. Télesphore Adanmaho, président du comité de gestion, bureau exécutif de l’Arecam-Bénin, s’est réjoui de l’intérêt porté par tous à l’amicale « La présence des autorités de la Fececam à nos côtés, donne la preuve de leur détermination à poursuivre leur soutien pour la mise en œuvre de notre programme d’activités. Merci pour tout ce que vous faites pour la vitalité de notre association commune », a-t-il déclaré. Il lance un appel aux collègues retraités qui hésitent encore à rejoindre l’Arecam-Bénin… Rendez-vous donné pour la prochaine Assemblée générale qui se tiendra dans la région de l’Atacora-Donga, précisément à Natitingou.