Les données sont simples pour le BR, puisqu’il faut marquer pour se qualifier, il faudra donc attaquer. La nouvelle recrue du nom de Distel Amoussou, très connu du journalisme politique pour en avoir été un acteur controversé, craint et admiré sait comment lifter le langage devant l’arrière-défense du principal concurrent du BR.
Morceau choisi : « Avec la ruée (…) que j’observe, les auteurs et acteurs font le lit aux prémices d’un parti-Etat en gestation ». En parlant de ruée, l’allusion est sans équivoque.
Comme toutes les stars devant les projeteurs, le numéro 10 du langage politique électoral fait une pichenette (parole piquée) devant son propre camp : « je viens au Bloc Républicain, et que les instances de ce parti le retiennent, je viens pour ma liberté de mobilité et de pensée dans le respect de la discipline du groupe ». Fort heureusement, plus de peur que mal, Distel Amoussou voudrait respecter la discipline de son nouveau parti. Ce matin du 06 septembre 2022 à l’hôtel, La Casa Cielo, Distel Amoussou apparaît d’ores et déjà comme la plaque tournante du langage politique du BR.
Par Marie-Friday Poivre d’Avor