La mort de la jeune béninoise Sabine Oluwatobi KITON continue de susciter des réactions. Après l’interpellation de l’Ambassadeur du Bénin près le Koweït par une Organisation Non Gouvernementale ONG, c’est le Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (HCBE) qui va plus loin et qui envisage de saisir le département d’Etat américain et l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Sabine Oluwatobi KITON n’est plus de ce monde. Elle est décédée. Mais les raisons évoquées pour son décès n’a pas encore convaincu les différents organes de défense et de protection des béninois de la Diaspora. Le Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (HCBE) a, dans un communiqué, ce 30 août 2022, dénoncé cet acte qu’il qualifie d’ignoble. “Stupéfaction, désolation et consternation sont entre autres les mots et nos sentiments après avoir appris de façon tragique et flou, la mort de notre compatriote Sabine Oluwatobi KITON dont les photos et vidéos circulent sur les médias sociaux” peut-on lire dans le communiqué.
L’instance qui regroupe les Béninois vivant à l’extérieur veut aller au-delà de simples dénonciations. Elle souhaite interpeller le département américain et l’ONU. Cette auto-saisine va permettre de voir clair dans les réelles conditions de décès de la Béninoise. Décès que le Haut Conseil qualifie de “crime crapuleux”.