L’opposition est elle aussi tentée par une fusion après l’expérience en cours entre le Parti du Renouveau Démocratique (Prd) et l’Union Progressiste (Up). Le sujet a été effleuré par Irenée Agossa du parti, Restaurer la Confiance (RLC).
Les partis soutenant les actions du président de la République, le Prd et l’UP en l’occurrence ont apporté de la matière aux autres de l’opposition qui pourraient les envier.
En effet, la fusion annoncée entre les Tchoko-Tchoko et les caciques du Grand Baobab apporte de l’eau au moulin de certains acteurs de l’opposition qui pensent que ceci constitue la meilleure formule afin d’aborder dans la totale sérénité, les futures joutes électorales. Dans un entretien accordé à LNT, le président de RLC, Irenée Agossa se penche sur la question de la fusion entre partis de l’opposition. « …la réforme politique qui conduit aujourd’hui aux grands regroupements entraîne la création de grands blocs de partis. C’est une bonne chose », a-t-il déclaré, abordant au passage l’actualité du Prd et de l’UP. Dans la suite, l’ancien Directeur général de la Sonacop poursuit : « Nous sommes même pour la fusion au sein de l’opposition des partis que nous constituons. »
Seulement, il est à se demander si les membres de Les Démocrates, son ancien parti seront prêts à aller à une fusion avec sa formation vu que son départ de ce parti a été pratiquement un clash (NDLR une suspension).