Dans le cadre de la célébration des 30 ans du Sommet de Rio de Janeiro pour la sauvegarde de la Terre, l’Institut français donne l’opportunité aux acteurs du développement durable de partager leurs initiatives, les 12 et 13 juillet 2022.
« 30 ans après Rio, avons-nous changé ? ». C’est une question que beaucoup se posent. Les rapports sur le climat, la biodiversité et l’état des villes montrent que quelque chose a bien changé, mais pas comme on l’aurait voulu. Le débat sera mené à l’Institut français de Cotonou le 12 juillet 2022.
Damien Martin, coordonnateur en charge du renforcement de capacités, zone Afrique de l’Ouest du programme des petites initiatives (Ppi) donnera son point de vue. Les discussions seront aussi axées sur : « Le rôle des Osc béninoises de protection de la biodiversité dans les sommets internationaux ». Une table ronde est prévue, dans la même journée sur « La notion de durabilité, le cas de la gestion de la biodiversité au Bénin ». Elle sera modérée par Luc Gnancadja, ancien secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification. L’Atlas de l’anthropocène, cartographie 5 et une conférence sur les possibilités de vivre ailleurs mettront un terme à cette journée.
Mais ce ne sera pas tout. En réalité, il s’agit de deux jours d’échanges initiés par l’Institut français du Bénin, l’Agence française de développement (Afd) et le Scac pour esquisser un bilan. Mieux, les participants profiteront de l’occasion pour réfléchir sur les actions menées, les acquis et les nouveaux enjeux liés à l’environnement et au développement durable.
« Bonjour le monde ! »
Le programme du 13 juillet 2022 va démarrer par la projection du film « Bonjour le monde ». Cette production raconte l’histoire de dix espèces d’animaux parmi tant d’autres qui naissent, vivent et s’apprivoisent les unes les autres le long d’une rivière. Par la suite Is Deen Akambi, assistant technique du projet Biodev 2030, Alphonse Neka de l’Ong Ecodec et Emmanuel Sekloka de l’Institut de Recherche sur le Coton vont poursuivre le débat sous des angles économiques. Des initiatives développées seront partagées avec le public. Cet instant sera modéré par un journaliste spécialiste des questions scientifiques. Suivra plus tard la conférence sur un espace d’accélération du monde (la banquise, les hommes, les désirs et la dorsale de Lomonossov). De Cotonou, les participants vont observer et analyser le Pôle Nord, cet endroit où le devenir du globe terrestre est en train de se jouer en ce moment. Peut-être de là, pourrait-on se rendre compte si le Sommet de Rio 92 qui s’est déroulé du 3 au 14 juin 1992 a pu sauver la planète ou pas. Mais il y a au moins cette déclaration de Boutros Boutros-Ghali au sommet de Rio 92 qui ne change pas : « L’homme d’après-Rio doit aussi aimer le monde. Il doit aimer les fleurs, les oiseaux, les arbres. Tout cet environnement naturel que nous détruisons régulièrement »?