La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a rendu dans la journée d’hier, son verdict dans l’affaire dite “découverte” d’environ 02 milliards FCFA sur deux béninois à l’aéroport de Brazzaville.
Les recherches infructueuses des deux (02) interpellés à l’aéroport de Brazzaville avec une somme d’environ 02 milliards FCFA, n’ont entamé en rien l’ardeur des juges de la Criet. En effet, à l’audience d’hier, ils ont rendu leur verdict dans cette affaire. Selon les informations de Frissons Radio, seule le patron du bureau de changes ici à Cotonou, auprès de qui les deux ont acheté les euros, à été condamné, mais avec sursis. Selon le verdict, il est condamné à un (01) an de prison avec sursis et doit verser une amende de 50 millions FCFA. Il a été poursuivi pour blanchiment de capitaux mais ses avocat ont plaidé sa relaxe, parce qu’ils ont soutenu que l’infraction n’est pas constituée.
Rappelons que le ministère public avait requis 2 ans de prison avec sursis et 50 millions FCFA d’amende contre lui. Mais le juge dans son délibéré n’a pas suivi cette réquisition.