Le verdict a été rendu ce jeudi 30 juin 2022 par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme dans l’affaire liée à l’évasion de l’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi, Georges Bada. On retient qu’il y a eu diverses fortunes pour les mis en cause.
La sœur de Georges Bada, ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi, Delphine Dedji a été relaxées au bénéfice du doute dans « l’affaire évasion », alors que deux policiers qui assuraient sa garde doivent par contre faire 6 mois de prison ferme. C’est la sentence prononcée par la Criet contre les mis en cause dans l’affaire dénommée « évasion de l’ancien maire de l’hôpital du CNHU ». Adélaïde Bada Todjinou, sœur de Georges Bada et la policière Delphine Dedji ont recouvré leur liberté pendant que les deux policiers qui étaient de garde au moment de l’évasion, ont été condamnés chacun à 24 mois de prison dont 6 mois fermes. Il s’agit des fonctionnaires de police Aliou Yacoubou et Judicaël Dohou.
Selon les informations de Frissons Radio, le ministère public dans sa réquisition a demandé à la Cour de condamner les deux flics à (02) ans de prison.
Par contre le même ministère public a requis avant le verdict, la relaxe au bénéfice du doute contre la sœur de l’ex maire Adélaïde Bada Todjinou et Delphine Dèdji, une policière accusée de complicité d’évasion.