EN HAUSSE

Boni Yayi
24hh après sa rencontre avec le chef de l’Etat, près d’une vingtaine de détenus ont recouvré la liberté. Il s’agit de militaires et civils arrêtés en février 2020 dans une affaire de « coup d’Etat » dont le colonel à la retraite Pascal Tawès serait l’instigateur. Boni Yayi, a-t-il joué un rôle direct ou indirect dans cette libération ? On sait que l’ancien Président avait formulé une requête dans ce sens, lors d’une première rencontre avec Patrice Talon en septembre 2021.

Aziz Badarou
Matin Libre est à l’honneur dans le cadre de l’examen national du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) session de juin 2022. Une production réalisée par la Rédaction du journal, à travers la plume du Journaliste et Chef Desk Société Aziz Badarou, a été choisie comme support à l’épreuve de Géographie à cet examen. Intitulé « Pêche au Bénin : Ces pratiques qui amenuisent les ressources halieutiques », le chapeau de l’article dont voici le lien : ( https://matinlibre.com/2020/04/27/peche-au-benin-ces-pratiques-qui-amenuisent-les-ressources-halieutiques-2/), rédigé et publié en 2020 a été soumis aux candidats à l’examen du Bepc.

Gozem
La startup de transport Gozem va recevoir un financement de 10 millions de dollars de la part de la Société financière internationale (Sfi), filiale de la Banque mondiale. Ce financement permettra aux chauffeurs de taxi-moto au Togo et au Bénin d’accéder à un financement abordable pour acheter ou prendre en crédit-bail des motos électriques plus économiques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Au total 6000 chauffeurs des taxi-motos Gozem et de livraison de colis seront impactés dans 13 villes africaines.

Wood Sound
Le Groupe de musique Wood Sound a remporté la 1ère édition du prix « Tremplin Musique » organisé par l’Institut français du Bénin. Il était face à sept autres groupes de musique africaine portée par des percussions et chants traditionnels. A ce titre, Wood Sound va représenter le Bénin à Rabat (Maroc), dans le cadre de la 9e édition du festival Visa for music (Vfm) qui se tient du 16 au 19 novembre. Vfm est un festival de musique qui rassemble, une fois l’an, une trentaine de groupes venant d’Afrique et du Moyen-Orient. Sa mission est de faire découvrir de nouveaux talents et de leur donner une visibilité à l’international.

Noéie Yarigo
L’athlète béninoise Noélie Yarigo a remporté, dimanche dernier, le Grand prix Folksam Sollentima 2022 dans la catégorie des 800 mètres Dames, en Suède. Elle a réalisé un chrono de 2.04.35. L’année dernière Noélie Yarigo avait terminé 2e de ce Grand prix derrière la Kenyane Mary Moraa. La guéparde de la Pendjari a donc pris sa revanche cette année, portant ainsi haut le drapeau béninois.
EN BAISSE

Nourénou Atchadé
« Instaurer un cadre permanent de concertation, c’est empêcher Soglo et Yayi de faire de la politique », pense le Vice-président du parti Les Démocrates, Nourénou Atchadé. Pas forcément, est-on tenté de répliquer. Que le président en exercice fasse recours à ses prédécesseurs sur des questions qui engagent la vie de la Nation a toujours été souhaité. Cela ne veut pas forcément dire que les anciens présidents ne doivent plus faire de la politique. En plus si le chef de l’Etat en parle, certainement que Soglo et Yayi ont approuvé l’idée.

Sacca Lafia
Selon le président du parti Moele-Bénin, il y a redondance des pièces constitutives des dossiers de candidature aux élections législatives. On demande, d’après lui plusieurs pièces sachant bien que pour avoir l’une, il faut avoir présenté l’autre. Jacques Ayadji a évoqué le sujet lors d’une audience avec le président de l’Assemblée nationale. Le parti d’opposition Les Démocrates n’est donc pas le seul à nourrir des craintes au sujet de la Céna de Sacca Lafia.

Christian Houétchénou
Le nom du maire de Ouidah est cité dans une affaire de délit d’initié. Une certaine presse accuse Christian Houétchénou de gagner des millions par le biais d’une société française qui exploite une carrière de sable à Ouidah. C’est la découverte de cette affaire qui serait à la base de la convocation du maire par le Secrétaire exécutif pour explication. Laquelle convocation avait fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Mathurin de Chacus
« Nous assumons tous parce que nous n’avons jamais été sérieux au niveau du football au Bénin. Il y a eu des Comités avant nous. Le football béninois était à quel niveau quand on est arrivé ? (…) La Fédération et le gouvernement ont fait leur travail. Qui peut nous défier par un bilan ? », a réagi Mathurin de Chacus suite aux critiques après le match contre le Mozambique. A qui imputer alors la responsabilité de la défaite des Ecureuils ?

Eléonore Yayi Ladékan
Ça grogne dans le rang des enseignants des universités. Ils réclament le paiement des heures supplémentaires et des primes de rentrée 2021-2022. Le problème a été soulevé lors de la tournée gouvernementale sur le campus d’Abomey-Calavi. Les autorités ont évoqué l’illisibilité des Relevés d’identité bancaire. Une réponse qui ne convainc pas le Synares et les autres syndicats du supérieur. Que fait le ministre Eléonore Yayi Ladékan pour qu’une solution soit vite trouvée ?