Le Secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) Anselme Amoussou a été réélu représentant des travailleurs africains dans le Comité de Suivi Acp-Union Européenne à Bruxelles. Ceci, après avoir été validé par les instances de l’Union Européenne sur la base d’une enquête minutieuse.
Les syndicalistes africains ont renouvelé leur confiance à Anselme Amoussou. Depuis cette semaine, il est reconduit à la tête du Comité de Suivi ACP-Union Européenne à Bruxelles comme représentant des travailleurs africains. Selon les informations de Matin Libre, ledit comité dont la base est au siège de l’Union Européenne à Bruxelles est chargé d’organiser les différentes activités avec les milieux économiques et sociaux des pays Acp avec l’objectif d’influencer le Comité Économique et Social Européen dans l’accomplissement du mandat qui lui est conféré en vertu de l’article 4 du protocole nº 1 de l’accord de partenariat de Cotonou. Selon cet accord, « l’organisation des sessions de consultation et des rencontres des milieux économiques et sociaux Acp-Ue est confiée au Comité économique et social de l’Union européenne ».
En réalité, le comité de suivi Acp-Ue est composé de membres du Conseil Économique Social Européen et de représentants des milieux économiques et sociaux des pays d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique. Ces représentants sont nommés par des organisations internationales d’employeurs, de travailleurs, d’agriculteurs, de consommateurs et de coopératives issus des trois régions d’Afrique, Caraïbes et Pacifique.
Anselme Amoussou et ses membres, auront également la lourde mission de veiller à la prise en compte des aspirations profondes des populations en Afrique, aux Caraïbes et au Pacifique dans la mise en œuvre desdits accords commerciaux avec l’Union Européenne. Déjà, il est attendu à la toute première réunion du comité prévue à Lisbonne au Portugal en ce mois de juin.