Le boulevard de bord de mer à Oran, en Algérie. © Eric Lafforgue / Hans Lucas via AFP
Publié le 28 avril 2025
Lecture : 1 minute.
Fichier généré le
Dans la nuit de samedi 26 à dimanche 27 avril, un éboulement sur un bidonville d’Oran, dans l’ouest de l’Algérie, a détruit cinq constructions. D’après la Protection civile, quatre personnes sont décédées et 13 autres ont été blessées.
Les « personnes décédées avaient entre 5 et 43 ans », selon l’organisation, qui précise que les « 13 autres victimes âgées de 12 à 75 ans souffrent de différentes blessures » et sont actuellement hospitalisées. La cause qui a entraîné l’effondrement de roches d’une montagne surplombant ce bidonville situé à Ardh Chebat n’est pas encore connue.
Les secouristes sont intervenus avec quatre camions, cinq ambulances et des équipes de recherche.

Le président dépêche des ministres sur les lieux
Selon le média algérien TSA, le wali d’Oran, Samir Chibani, s’est déplacé à l’endroit de la catastrophe. Les ministres de l’Intérieur, Brahim Merad, de la Solidarité, Soraya Mouloudji, et de l’Habitat, Tarek Belaribi, se sont également rendus sur les lieux. Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a présenté ses condoléances aux familles dans un message posté sur les réseaux sociaux.
بتأثر وحزن عميقين، نعزي أنفسنا وعائلة الضحايا الأربعة الذين قضوا، إثر انزلاق للتربة، جَرَفَ خمس سكنات هشة بوهران.
وبهذا المصاب الجلل، أتضرع إلى الله عز وجل أن يتغمدهم بواسع رحمته ويجود بالشفاء العاجل على كل المصابين.
إنا لله وإنا إليه راجعون.— عبدالمجيد تبون – Abdelmadjid Tebboune (@TebbouneAmadjid) April 27, 2025
« L’État régularisera en urgence tous les sinistrés », a affirmé Brahim Merad, dimanche, relayé par le quotidien national Horizons. « Toutes les mesures nécessaires à la prise en charge des sinistrés seront rapidement établies en concertation avec les autorités locales », a ajouté le ministre.
(Avec AFP)