Publié le 25 avril 2025
Lecture : 1 minute.
Fichier généré le
Le scrutin du 12 avril a bien été un plébiscite pour le général, tombeur de la dynastie Bongo. Brice Clotaire Oligui Nguema a été élu président du Gabon, avec 94,85 % des suffrages, confirment les résultats définitifs proclamés par la Cour constitutionnelle ce vendredi 25 avril 2025.
D’après les chiffres de la Cour, le nouveau chef de l’État a convaincu 588 074 citoyens gabonais, ce qui représente une hausse de 5 % par rapport aux résultats provisoires annoncés au lendemain du scrutin par le ministère de l’Intérieur, qui étaient alors de 90,35 %.
Le taux de participation s’élève à 70,11 %, toujours selon les résultats définitifs validés par l’organe d’État, qui précise « qu’aucun recours relatif à la régularité des opérations de l’élection » n’a été enregistré dans les délais.
Pour Bilie-By-Nze, une deuxième place au goût amer
Le candidat du Rassemblement des bâtisseurs (RDB), sa plateforme de campagne, avait comme principal concurrent Alain-Claude Bilie-By-Nze, qui a lui aussi observé une légère progression de son score entre les résultats provisoires et les résultats définitifs. L’ancien Premier ministre d’Ali Bongo Ondimba est arrivé deuxième, avec 3,11 % des suffrages, contre les 3,02 % annoncés précédemment. Aucun des six autres candidats n’a dépassé la barre des 1 %.
Quelques jours après l’élection, le candidat malheureux avait expliqué à Jeune Afrique ne pas souhaiter féliciter le nouveau président pour sa victoire, estimant qu’il avait « verrouillé la Constitution, la loi électorale et tout l’appareil d’État à son profit ». « Je ne peux féliciter quelqu’un dont on sait bien que le résultat n’a pas été obtenu à la régulière », avait ajouté celui qui n’a cependant pas souhaité faire recours.
Cette élection présidentielle marque la première du pays dans laquelle le président élu a obtenu un score aussi élevé, en dehors des scrutins où Omar Bongo Ondimba était candidat unique en 1973, 1979 et 1986. Selon la présidence, l’investiture de Brice Clotaire Oligui Nguema aura lieu à Libreville le 3 mai prochain.
(Avec AFP)