Le Malien Mamoutou Touré, en août 2021. © Facebook
Publié le 23 avril 2025
Lecture : 2 minutes.
Fichier généré le
Il a passé six cent vingt-deux jours en prison durant lesquels il est resté malgré tout directeur de la fédération de football du Mali (Femafoot). Le 22 avril, Mamoutou Touré a bénéficié d’une ordonnance de remise en liberté provisoire, après près de deux ans de détention, rapporte Reuters, s’appuyant sur des médias maliens. Celui qui est par ailleurs un ancien membre du Conseil de la Fifa reste soupçonné de corruption par la justice malienne.
D’après le média local Bamada, Mamoutou Touré a pu quitter la Maison centrale d’arrêt de Bamako, où il était détenu. Il a été libéré en même temps qu’un autre condamné dans la même affaire, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé. Le parquet a trois jours pour faire appel, indique la presse malienne.
Lettre de soutien du président de la Fifa, Gianni Infantino
Mamoutou Touré a siégé au Conseil de la Fifa durant quatre ans. Mais le mois dernier, il y a perdu sa place, après avoir échoué à se présenter aux nouvelles élections. L’homme de 67 ans, qui nie les faits qui lui sont reprochés, avait cependant reçu une lettre de soutien du président de la Fifa, Gianni Infantino, lors de sa détention.
Le chef de la fédération malienne avait été arrêté le 9 août 2023 et écroué au même moment qu’Issaka Sidibé. Il lui était reproché d’avoir détourné près de 28 millions de dollars de fonds publics, alors qu’il était directeur financier et administratif de l’Assemblée nationale, de 2013 à 2019.
Sa libération provisoire intervient alors que les relations entre la Fédération malienne de football et le ministère des Sports ne sont pas au beau fixe, et ce, depuis plusieurs mois déjà. Le gouvernement réclame en effet un audit financier sur la gestion de la Femafoot entre 2020 et 2024, ce qu’elle a jusqu’ici refusé, estimant ne pas dépendre financièrement de l’État malien. La sortie de Mamoutou Touré permettra peut-être de calmer le jeu, pour mieux se concentrer sur les sélections pour la Coupe du monde 2026.