Sous la gouvernance du président Patrice Talon, la problématique du sous-emploi a été un tant soit peu résolue. Pour s’en convaincre, le ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, a dévoilé quelques chiffres références.
C’était ce mercredi 16 avril 2025 sur la chaîne de télévision Parisienne, Global Africa Telesud. Lors de son intervention, Abdoulaye Bio Tchané a déclaré que l’objectif du gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du PAG l, était de créer au moins 500 000 emplois pour le premier quinquennat.
Mais à l’arrivée, « nous avons créé 800 000 emplois », dépassant ainsi largement la projection de départ. Il en est de même pour le deuxième quinquennat, pour lequel, le gouvernement ambitionnait de créer 1,3 million d’emplois. « Sur les quatre premières années du quinquennat, nous avions déjà créé 1,3 million d’emplois », a précisé le ministre d’Etat.
Abdoulaye Bio Tchané a expliqué qu’en 2016, une évaluation avait révélé que près de 3 millions de jeunes recherchaient un emploi ou souhaitaient changer d’emploi. Aujourd’hui, « ils sont déjà dans l’agriculture », a-t-il indiqué, pour signaler que la plupart des emplois pourvus à ces jeunes en quête de travail sont essentiellement dans les secteurs de l’agriculture.
Par ailleurs, le ministre s’est réjouit de la hausse des capacités de production dans les secteurs tels que le coton, le riz, le soja etc. Pour lui, c’est une bonne chose que ces produits soient désormais transformés ici, sur place, grâce à la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ).
Outre ces sujets, le président du Bloc Républicain (BR), parti de la mouvance présidentielle, a aussi abordé plusieurs autres questions liées à l’actualité nationale. Il s’agit notamment de la désignation des candidats au sein des partis, pour la présidentielle du 12 avril 2026.
Un sujet sur lequel, Bio Tchané n’a pas eu la langue déliée.