Le mercredi 12 février 2025, le gouvernement a procédé, en conseil des ministres, à la modification des décrets régissant la création, les attributions et la composition des comités de préfiguration du cité-musée de Ouidah, du musée d’art contemporain de Cotonou, du musée international du Vodun ainsi que du musée des rois et des amazones de Danxomè.
Pour une gestion efficiente de ces quatre comités de préfiguration des musées au Bénin, le gouvernement a créé un comité de pilotage. Ce comité de pilotage sera dirigé par le ministre du Tourisme, de la culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola. Il a pour mission de superviser les travaux de préfiguration de ces 4 comités de préfiguration de musées.
Le rôle dévolu aux membres du comité de pilotage est d’une part, de définir les orientations stratégiques pour la mise en place efficace des musées en lien avec le programme patrimonial et muséal du Bénin et d’autre part, d’approuver le plan de travail et les rapports d’activités des comités de préfiguration et de valider les documents élaborés par les comités de préfiguration. Pour mener à bien sa mission, le comité peut faire appel à des personnes ressources ou des consultants dont les compétences sont jugées nécessaires. Trois membres composent le comité de pilotage. Il s’agit du ministre de la culture et des arts, du directeur général de l’Agence béninoise pour le développement du tourisme et de la directrice de développement des patrimoines touristiques de l’Agence nationale des Patrimoines touristiques. Le ministre de la culture et des arts est désigné pour présider le comité. Le rapporteur du comité est le directeur général de l’Agence béninoise pour le développement du tourisme. Le comité de pilotage rend compte de ses travaux au président de la République.