Le samedi 12 avril 2025, en pleine journée, un braquage spectaculaire s’est déroulé entre Kindia et Mamou, en Guinée. 21 milliards de francs guinéens en billets neufs ont été emportées par les malfrats lors de l’attaque du convoi, rapporte guineenews.
Cette attaque spectaculaire a suscité beaucoup d’interrogations sur la sécurité des transferts d’argent en Guinée. Dans un communiqué en date du lundi 14 avril 2025, la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a confirmé le braquage d’un convoi privé transportant 21 milliards de francs guinéens (21 000 000 000 GNF), exclusivement en billets flambant neufs de 20 000 GNF.
Le communiqué précise que l’attaque a eu lieu le samedi 12 avril 2025 sur la route nationale N°1, un axe stratégique reliant Mamou à Kindia. Les premières informations ont révélé que les hors-la-loi ont soigneusement préparé le braquage. Ils ont réussi à dépouiller entièrement le convoi, emportant avec eux une importante somme. Un scénario digne d’un film d’action, qui traduit des failles sécuritaires dans le pays.
Informée de cette situation, la BCRG a mis en place un comité de crise placé sous l’autorité du Gouverneur Dr Karamo Kaba. Ce dernier a aussitôt sollicité les forces militaires et paramilitaires pour localiser les fonds dérobés. Pour faciliter leur traçabilité, les numéros de série des billets ont été communiqués aux services de sécurité. La Banque Centrale a invité les citoyens, les établissements bancaires et les commerçants à une vigilance accrue en cas de circulation suspecte de ces billets. En attendant les conclusions de l’enquête, la BCRG affirme suivre de près l’évolution de la situation et compte sur la collaboration de tous pour empêcher toute tentative de blanchiment des fonds.