Au Bénin, la CENA, Commission électorale nationale autonome, est a pied d’œuvre pour le bon déroulement des élections générales de 2026 qui poignent à l’horizon. Lors d’un point de presse organisé ce mardi 15 avril 2025, l’Institution chargée de l’organisation de ces élections à dévoiler les dates phares à retenir.
Selon les informations, le premier tour de l’élection présidentielle de 2026 aura bel et lieu en avril, plus précisément le 12 avril, tandis que le deuxième tour se tiendra le 10 Mai. De même, les élections communales et législatives sont prévues pour le 11 janvier 2026.
Ces chiffres ont été communiqués par Ruffin Domingo, directeur du matériel et des opérations, lors d’un point de presse, tenu ce mardi au siège de la CENA. Il s’agissait, à l’occasion, de procéder à la remise des chronogrammes aux partis politiques, institutions d’Etat, aux ministères concernés et à toutes les parties prenantes.
Notons que le chronogramme des élections couplées communales et législatives compte 53 activités. Pour la présidentielle de 2026, 38 activités sont prévues. La remise des chronogrammes à toutes les parties concernées vise à permettre à chaque acteur de suivre de prêt les activités et de bien se préparer pour jouer sa partition, informe le président de la CENA, Sacca Lafia, rapporté par Banouto.