« C’est avec une profonde tristesse que l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC ) a appris la disparition de Monsieur José Pliya, survenue le 12 avril 2025.
Dramaturge, poète et professeur de lettres, José Pliya était un artiste mondialement reconnu. », rappelle l’ADAC.
L’Agence dans son hommage se souvient du passage de l’illustre disparu dans ses locaux en tant que Directeur général.
« Il fut notamment le Directeur Général de l’ex-Galerie Nationale et également un membre estimé du Conseil d’administration et du Conseil artistique de l’ADAC où son engagement et sa vision ont permis de valoriser et de promouvoir la création artistique dans toute sa diversité. En 2024 il a occupé le poste de Délégué général pour la toute première participation du Bénin à la Biennale de Venise. », informe le texte de l’ADAC.
“L’ensemble des équipes de l’Agence de Développement des Arts et de la Culture tient à rendre hommage à la mémoire d’un homme de culture engagé, dont la contribution au monde des arts restera durablement gravée. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer et de travailler à ses côtés”, peut-on lire dans le texte.
Il faut dire que José Pliya, chargé de mission aux Arts et à la culture du Président Patrice Talon est décédé à l’âge de 58 ans. Son décès est intervenu le samedi 12 avril 2025 aux Etats-Unis à Miami.