José Pliya, chargé de mission aux arts et à la Culture du Président Patrice Talon est décédé ce samedi 12 avril 2025, à Miami aux Etats-Unis à l’âge de 58 ans.
Né le 17 avril 1966 à Cotonou, Il est le 5ème d’une famille de sept enfants. Son père, Jean Pliya, haute personnalité de la vie politique, intellectuelle et littéraire en Afrique est coopérant français pendant de nombreuses années. Écrivain et dramaturge français d’origine béninoise, José Pliya est un grand nom de la littérature africaine. Il a eu un parcours exceptionnel sur le plan professionnel jusqu’à ce qu’il passe de vie à trépas Avant d’être le chargé de mission aux arts et à la Culture du Chef de l’Etat béninois depuis le 10 mai 2023, il était le directeur général de l’Agence National de promotion des Patrimoines et de développement du Tourisme (ANPT) au Bénin.
Professeur de lettres modernes de formation, José Pliya est l’auteur de dix-sept pièces qui mettent en scène, des êtres solitaires, égarés, confrontés à une identité vacillante, menacée par des déplacements incessants. Il s’est également fait une bonne réputation au-delà du territoire national. Il a dans un premier temps exercé les fonctions de directeur de l’Alliance franco-camerounaise de N’gaoundéré, au Cameroun. En 1998, il a commencé son histoire d’amour avec les Antilles. Il est ainsi nommé directeur de l’Alliance Française de la Dominique. Il a créé le premier festival de théâtre franco-créole de la Dominique à l’occasion de la journée mondiale de la Francophonie en mars 2001. Il a été ancien directeur de L’Artchipel, de 2005 à 2015, scène nationale de Guadeloupe où il y a mené deux projets artistiques : « Nouvelles Ecritures Scéniques » et « Mythologies actuelles de Guadeloupe ».
En août 2003, il fonde « ETC_Caraïbe ». Une Association qui a pour ambition de promouvoir les écritures théâtrales de cette partie du monde. Il en est le directeur artistique jusqu’en 2004. En septembre de la même année, il est nommé délégué académique aux arts et à la culture du Rectorat de la Martinique chargé de l’éducation artistique dans toute l’Académie. José PLIYA a été, tout au long de son parcours, un ardent défenseur de la culture francophone. Ses pièces, parmi lesquelles « Cannibales » ou « Monsieur, Blanchette et le Loup », ont été jouées sur tous les continents. En 2003, il a reçu de l’Académie française, le Prix du jeune théâtre André Roussin pour Le Complexe de Thénardier et l’ensemble de son œuvre, riche à ce jour d’une vingtaine de pièces. Il avait également été fait Chevalier des Arts et des Lettres par la France en 2022. Il avait reçu les insignes de chevalier de l’ordre des Arts et des lettres des mains de Marc Vizy, alors ambassadeur de France au Bénin, témoigne franceinfo.